Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 23:58
Joseph de Maistre, le bourreau khmer rouge et la profondeur abyssale du mal
En dehors de sa place dans l’histoire des idées, Joseph de Maistre peut encore nous intéresser aujourd’hui par sa réflexion, notamment, sur ce que l’on pourrait appeler « la profondeur abyssale du mal ». Prenons, en 2008-2010, le procès du khmer rouge Douch qui a commencé sa carrière au camp d’extermination M13 avant l’arrivée à Phnom Penh en 1975 où il a continué jusqu’en 1979 la torture et l’anéantissement au camp S21, « Battez-les jusqu’à ce qu’il ne reste que poussière » a-t-il écrit, lui qui commandait ce camp, désormais installé dans les locaux du Lycée Français. Le bourreau est-il un monstre ? François Bizot, seul rescapé du camp M13, qui a témoigné au procès de Douch, a répondu : C’est un être humain comme nous tous. Joseph de Maistre pose la question du bourreau et y répond : « Est-ce un homme ? Oui. », faisant écho à la pensée de François Bizot deux siècles avant.
Joseph de Maistre prend aussi l’exemple de la guerre et ce phénomène surprenant d’un jeune homme doux et aimable qui se trouve mal si on écrase par hasard le canari de sa sœur, et qui est pris tout à coup par « l’enthousiasme du carnage ».
La Révolution Française et sa terreur lui semble « un miracle ». Il évoque les massacres des 2, 3 ,4, et 5 septembre 1792 où tous les prisonniers politiques furent massacrés et la Princesse de Lamballe, rue Saint Martin, eut les seins coupés ainsi que la vulve dont un participant se fit une moustache sous les rires de la foule ! « le rire est le propre de l’homme » a dit Rabelais. Rappelons que Pol Pot, formé en France, artisan du Kampuchéa Démocratique et qui se faisait appeler « Frère n°1 », avait pris Robespierre, sans doute, pour modèle, « génie infernal » selon Joseph de Maistre.
Patrice Tardieu
P.S.: Douch a été condamné, le 26/07/2010 pour meurtres, tortures et crime contre l’humanité, à 35 ans, mais avec les différentes remises, il n’a plus que 18 années de prison à faire. Quant à Khieu Samphan, théoricien de la déportation des villes vers les campagnes, et ancien Président du Kampuchéa Démocratique, qui doit être défendu par Jacques Vergès pour leur « vieille amitié », il prétend n’avoir rien vu, rien su, rien fait; son procès s’est ouvert le 27/06/2011. Le premier ministre actuel du Cambodge, qui freine tout cela, Hun Sen, est un ancien khmer rouge.

Key word

: le bourreau, la profondeur abyssale du mal, torture, anéantissement, battez-les jusqu’à ce qu’il ne reste plus que poussière, monstre ou être humain tout à fait semblable à nous tous, est-ce un homme ? Oui, exemple de la guerre, enthousiasme du carnage, Révolution française, les massacres de septembre 1792, prisonniers politiques massacrés, femme mutilée, rire de la foule, le Kampuchéa Démocratique, Frère n°1, génie infernal de Robespierre.

Key names

: Joseph de Maistre, Robespierre, Mlle de Lamballe; Douch, Pol Pot, Khieu Samphan, François Bizot.

Key place

: rue Saint Martin ( Paris ), Phnom Penh.

Key time

: septembre 1792; 1975-1979; 2008-2010; 26/07/2010; 27/06/2011.

Key works : Les Soirées de Saint-Pétersbourg

( Joseph de Maistre ), Le Silence du Bourreau ( François Bizot ), Anatomie d’un cauchemar ( Philip Short ), l’Utopie meurtrière ( Pin Yathay ), la Déchirure ( the Killing Fields ) film, S21 la machine de mort khmère rouge documentaire ( DVD ) de Rithy Panh, Laure de Vulpien : Cambodge, le pays des tigres disparus, émissions radiodiffusées de France Culture.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens