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15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 19:54
Élargir incroyablement la sphère des sensations, stimulation des nerfs pour obtenir le plaisir, Sade.
Sade, dans une note, va exposer sa théorie des nerfs, qui est une reprise au dix-huitième siècle de la théorie du corps-machine de Descartes, les nerfs étant « des tuyaux destinés à voiturer les « esprits [animaux] », [comme l’on parle dans l’ancienne chimie « d’esprit-de-sel »] dans les organes auxquels ils se distribuent, et à rapporter au cerveau les impressions des objets extérieurs sur ses organes » écrit Sade. Mais il veut en venir à ceci: « Une grande inflammation agite extraordinairement les esprits animaux qui coulent dans la cavité de ces nerfs, et les détermine au plaisir, si cette inflammation est produite sur les parties de la génération ou sur celles qui l’avoisinent: voilà qui explique les plaisirs reçus par les coups, les piqûres, les pinçures ou le fouet ». La fessée, le martinet, les pincements sont donc justifiés pour élargir « incroyablement » « la sphère des sensations »! Et cela permet de comprendre la diversité et « la singularité des goûts », comme ce que nous appellerions « le sadisme et le masochisme » respectifs de Louis XI et de Titus: Louis XI prend plaisir à faire verser aux autres des larmes, Titus à verser ses propres larmes! Mais Sade ne s’arrête pas là, il soutient qu’en anéantissant les préjugés, on doit pouvoir affirmer que « tout principe de morale universelle est une vraie chimère ».
Key word
: corps-machine, esprits animaux, singularité des goûts, larmes, chimère d’une morale universelle.
Key names
: Sade, Descartes; Titus, Louis XI.
Key works
: Sade, Œuvres, tome II, p.834. Descartes, les Passions de l’âme, Traité de l’homme [avec de nombreux schémas anatomiques]. Racine, Bérénice.
Patrice Tardieu
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commentaires

S
<br /> Ne lis plus Onfray depuis très longtemps ; pourquoi le "9" ? Parce qu'il suit le 8.<br />
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P
<br /> <br /> Tous les commentaires sont numérotés (liste).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour la charge "négative", elle est connue de vous comme de moi, et des autres qui s'en sont intéressés. Sur ce point, vous ne me l'apprenez pas.<br />
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P
<br /> <br /> Pourquoi alors votre commentaire n°9 ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La philosophie comme la psychanalyse n'apporte jamais de réponse(s) juste(s), sinon elles ne seraient plus ni philosophie ni psychanalyse, qui toujours interrogent, c'est le B-A.BA des<br /> préceptes/concepts. C'est en cela qu'Onfray s'est trompé ensuite, quand il déconstruisait , façon justement "trou noir qui absorbe et détruit tout"...<br />
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P
<br /> <br /> Oubliez Onfray !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et, pourquoi l'univers est-il toujours là ?<br />
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P
<br /> <br /> L'Être est , le Non-Être n'est pas.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> puisqu'il est question des nerfs.... Vous lire tous les deux a quelque chose de savoureux... On a l impression que vous jouez avec vos nerfs : il y a d un côté un poète qui ne veut pas être pris<br /> en défaut sur rien alors qu'il tend cent perches pour être flagellé,et de l' autre un homme a l' esprit posé qui fait montre de patience. Oui,oui,cela a quelque chose de savoureux!<br /> <br /> <br />  <br />
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P
<br /> <br /> Bien vu! En tout cas, votre perspicacité m'a fait rire!<br /> <br /> <br /> <br />

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