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22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 11:15

Le cri des victimes, douleur et scandale, bonheur des injustes, Sade, Joseph de Maistre, Barthes.
Après le souhait impossible de Madame d’Esterval de déranger le cours des astres et son impuissance à outrager la Nature, Sade réfléchit sur la mort apparente et les convulsions des « cadavres », et se lance dans une scène scatologique lubrique, tout en ressuscitant la petite Cécile pourtant déjà assassinée. Il continue à faire l’éloge de Justine : « il n’est pas dans la société une plus belle fille, une plus douce, une plus vertueuse que celle-là », mais il lui fait dire : « Oh juste ciel ! Je serai donc toujours un objet de douleur et de scandale. Hâte-toi de trancher mes jours, Être suprême ; j’aime cent fois mieux la mort que l’horrible vie que je mène ». Cela me rappelle ce que l’on appelait dans l’antiquité grecque « la sagesse du Silène » : mieux vaut « ne pas être né, n’être pas, n’être rien, et mourir bientôt » ; c’est le « mè phunaï » ( « ne pas naître » ) d’Œdipe dans Sophocle où le chœur chante « mieux vaut cent fois n’être pas né » ( Œdipe à Colone , quatrième épisode, vers 1224 ). Il est question aussi de « contrat » signé, et « d’éducation » ( par des « instituteurs » scélérats ), ce qui n’est pas sans évoquer Rousseau ( en négatif ) et son Émile ou De l’éducation ; il s’agit « d’automatiser les âmes » ( allusion aux automates créés par Vaucanson en particulier « le joueur de flûte » ). Suit alors une scène que l’on pourrait qualifier de « surréaliste » où l’imagerie sadique se déploie : on fait mettre à une femme un « bonnet singulier » ; elle est séparée de son mari que par « la plus mince cloison » pour qu’il se délecte de ses hurlements ! Le crâne de la malheureuse est affublé « d’un casque à tuyau, organisé de manière que les cris que lui faisaient jeter les douleurs dont on l’accablait ressemblaient aux mugissements d’un boeuf ». Le mari demande : « Que diable lui font-ils donc, pour la faire beugler ainsi ? » alors qu’il est le commanditaire de ce supplice et qu’il avoue qu’en laissant tout deviner, sans rien voir, à son imagination, celle-ci est beaucoup plus forte que la perception de la scène en question ! On pourrait rapprocher cette torture de celle de Phalaris qui enfermait ses victimes dans un taureau d’airain, sculpté par Périllos, surchauffé. Rappelons que Phalaris était ce tyran d’Agrigente, de 569 à 549 avant J.C., qui se délectait précisément de ces gémissements aussi « suaves » pour lui que la plus belle mélodie !
Roland Barthes s’est intéressé à ce passage de Sade ( dans Sade, Fourier, Loyola ; Sade II, le casque ) qu’il commente de la manière suivante : « sans rien lui ôter de son pouvoir signalétique [ c’est le « jargon » linguistique habituel de Barthes dont il abuse ], le casque dénature le cri, le frappe d’une étrangeté animale, transformant « la femme pâle, mélancolique et distinguée » en masse bovine ; […] le cri est un fétiche [ ici Barthes veut dire que c’est un symbole des victimes ] ». Mais je vais me référer plutôt à la problématique posée par Joseph de Maistre ( dans Les Soirées de Saint-Pétersbourg, Premier entretien ) sur « le bonheur des méchants et le malheur des justes » : « Vous croyez donc que les méchants ne sont pas heureux ? Je voudrais le croire aussi ; cependant j’entends dire chaque jour que tout leur réussit ». Revenons à Phalaris, tyran pendant seize ans, qui prenait beaucoup de plaisirs aux hurlements de ses suppliciés, sans utiliser des exemples plus récents de despotes sanguinaires ou de chefs totalitaires ( comme Lénine, créateur du Goulag, Staline, d’abord bandit de grands chemins, Hitler ou Mao et sa révolution [ anti-]culturelle, anti-civilisation, bilan : 15 millions de morts juste pour cette période, sans parler du Lao Gai, le Goulag chinois, etc.). Pensons aux victimes et à leurs cris…
Conclusion générale [ que j’avais écrite pour mon article du 20 au 24 février 2006 que j’ai publié donc en trois parties, à savoir, 1/ Bonheur de la racaille prolétarienne et de la canaille révolutionnaire, Marx, Baechler, Aristote, publié le 26 mai 2016 sur mon Philo blog ; 2/ Bonheur du fanatique et bonheur de décapiter, rage religieuse, enthousiasme, Hobbes, Shaftesbury, publié le 12 juin 2016 ; 3/ cet article-ci : Le cri des victimes, douleur et scandale, bonheur des injustes, Sade, Joseph de Maistre, Barthes, publié le 22 juin 2016 ]: Les nombreux bonheurs que nous avons énumérés [ dans la toute première introduction ] semblent éphémères et ne rentrent que dans la catégorie aristotélicienne de « l’eutukhia » [ la « bonne chance » ], un bonheur protensif de courte durée. Seul Barbey d’Aurevilly dans Les Diaboliques, soutiendra que le bonheur dans le crime peut durer toute une vie, être un bonheur « eudaimonia ». Quant au caractère intensif du bonheur, le guerrier au moment de tuer, le bourreau au moment de châtier, le fanatique au moment de l’explosion violente, doivent certainement éprouver une très forte intensité. Le philosophe devant toute cette variété de bonheurs, peut-il, comme dans l’épigraphe citée de Lucrèce, au tout début, les regarder depuis la « makaria » philosophique [ la « félicité bienheureuse », comme un être humain peut la vivre, utilisant la meilleure partie de lui-même, le « noûs », « l’intellect » ( Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 11, 1101, 20 et X, 7, 1177 b 30 )]?
Key Word : outrager la Nature, la mort apparente, les convulsions, scatologie lubrique, persécution des filles belles, douces, vertueuses, mieux vaut n’être pas né, n’être pas, mourir, automatiser les âmes, imagerie sadique, cris d’un être humain semblables à ceux d’un bœuf, beuglement, l’imagination plus forte que la perception, le taureau d’airain de Phalaris, le bonheur des méchants et le malheur des justes.
Key Names : Sade, Sophocle, Rousseau, Vaucanson, Phalaris, Périllos, Roland Barthes, Joseph de Maistre, Barbey d’Aurevilly, Hobbes, Shaftesbury, Aristote.
Key Works : Patrice Tardieu, Dialectique, taoïste, machiavélique, érotique, phénoménologique et psychanalytique, de la charcuterie, Philo blog 8 février 2007 ; Nietzsche contre Marx, Philo blog 21 février 2007 ; Soleils de l’amour, miroirs de la mort, Philo blog 20 mars 2007 ; Sein, sperme, scybale, objet abject, Philo blog 13 juin 2007 ; Religion positiviste, socratique, chrétienne, islamique, juive, bouddhiste, klossowskienne, Philo blog 26 août 2007[ en deux parties ] ; Seins, l’idole et l’icône (1), Philo blog 26 août 2007, (2) Philo blog ( 6 janvier 2009 ) [schémas des trois idoles] ; Obscénité et violence à l’origine du monde, Philo blog du 12 février 2008 au 4 avril 2008 [ en dix parties ] ; Jouissance inhumaine, Sade, Lacan, Hegel, Philo blog 30 septembre 2008 ; Le marquis de Sade et Diderot, Philo blog 27 avril 2011 ; Isolisme, Sade, Philo blog 4 septembre 2011 ; La philosophie dans le boudoir, Sade, Philo blog 5 septembre 2011 ; Sade, la peine de mort, Philo blog 6 septembre 2011 ; Contradictions de Sade ? Philo blog 7 septembre 2011; Sade et les femmes, Philo blog 8 septembre 2011 ; Klossowski, Bataille, Sade, 10 septembre 2011 ; Maurice Blanchot, Sade, Philo blog 11 septembre 2011 ; L’esprit de négation, Sade, 17 septembre 2011 ; La vie rêvée de Sade, 17 septembre 2011 ; Sade et la religion, Philo blog 18 septembre 2011 ; La féminité de Sade, Philo blog 23 septembre 2011 ; Sade, le hasard et la providence, Philo blog 23 septembre 2011 ; Sade et la pulsion de mort, Philo blog 24 septembre 2011 ; L’Être suprême en méchanceté, Philo blog 25 septembre 2011 ; Le divin marquis et l’isolisme ; Nietzsche, Sade, Aristote et le fouet, Philo blog 1 octobre 2011 ; La Justine du marquis de Sade, Philo blog 5 octobre 2011 ; La jouissance et l’amour selon Sade et Lacan, 6 octobre 2011 ; Transgression des normes sexuelles, morales, sociales et religieuses, Philo blog 8 octobre 2011 ; Sade avec Platon, Philo blog 13 octobre 2011 ; Sensualité, érotisme, pornographie et le divin marquis, Philo blog 13 octobre 2011 ; Lacan, le crime sadique des sœurs Papin, Philo blog 18 octobre 2011 ; Désirs, jouissance et négation, Platon, Hegel, Sade, Lacan, Philo blog 22 octobre 2011 ; Le pénis, le phallus, Freud, Lacan, Sade, Philo blog 24 octobre 2011 ; Sentiments et passion chez Sade et Racine, Philo blog 26 octobre 2011 ; Masochisme et sadisme de Rousseau, Philo blog 29 octobre 2011 ; Sade contre Freud, Philo blog 5 novembre 2011 ; Sade, l’apathie et le stoïcisme, Philo blog 8 novembre 2011 ; Joseph de Maistre, le bourreau Khmer rouge et la profondeur abyssale du mal, Philo blog 9 novembre 2011 ; La séduction du bourreau, cruauté sadique au Rwanda, Philo blog 12 novembre 2011 ; Lucrèce avec Sade, noirceur lucrétienne et apathie sadienne, Philo blog 29 novembre 2011 ; Désir de dévoration, amours anthropophages, Proust, Sade, Dali, Sagawa, Philo blog 5 février 2012 ; Sade, Saint-John Perse, sexe féminin, bisexualité originaire, Philo blog 31 août 2012 ; Vengeance contre l’amour, jouissance refroidie par la jouissance même, Philo blog 1 septembre 2012 ; 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Bataille, Philo blog 9 octobre 2013 ; Donner la parole à la violence, c’est l’abuser, la prendre au piège, se jouer d’elle, G. Bataille, Philo blog 11octobre 2013 ; Le grand coït spatial, Madame d’Esterval, déranger le cours de la Nature, Sade, Bataille, Philo blog 14 octobre 2013 ; Éclat insoutenable de l’œuvre de Sade par dérèglement, comme celui du soleil, Philo blog 18 octobre 2013 ; Absolu insupportable de la conscience de soi chez Sade qui l’aveugle, Hegel, Georges Bataille, Philo blog 19 octobre 2013 ; Buste du bourreau, supplice des mille morceaux, Mirbeau, de Maistre, Bataille, Freud, Philo blog 24 septembre 2014 ; L’anti-Justine de Restif de la Bretonne face à la Justine ou les malheurs de la vertu de Sade, Philo blog 16 novembre 2014 ; Attentats suicides, prise d’otages, bombes humaines, pirates de l’air, imagination perverse, Philo blog 24 avril 2016.
Sade, Justine ou les malheurs de la vertu, La Nouvelle Justine. Roland Barthes, Sade, Fourier, Loyola. Joseph de Maistre, Les soirées de Saint-Pétersbourg. Sophocle, Œdipe à Colone. Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, le bonheur dans le crime. Soljénitsyne, L’archipel du Goulag. Robert Conquest, La grande Terreur. Simon Leys, Les habits neufs du Président Mao. Jean Pasqualini, Prisonnier de Mao, sept ans dans un camp de travail en Chine. Dai Hsiao-Ai, Mémoires d’un garde rouge. Pierre Illiez, Chine rouge page blanche.




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