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12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 10:56

Bonheur du fanatique et bonheur de décapiter, rage religieuse, enthousiasme, Hobbes, Shaftesbury.
Je continue la publication de l’article que j’avais écrit du 20 au 24 février 2006 par la partie qui concerne le bonheur du fanatique et où j’anticipais sans le savoir sur les événements du 7 janvier 2015 par le propos suivant : « quant à l’humour, il est à craindre que le fanatique en possède peu et même que toute caricature risque d’augmenter sa fureur »…Et, dès la deuxième phrase, je parlais de décapitation par rage religieuse, autre sujet devenu très actuel ! Le voici :
Hobbes consacre la moitié de son énorme ouvrage, Le Léviathan [ monstre qui représente la société ], à la religion. C’est qu’il a fui la guerre civile anglaise pleine de fureurs religieuses et de fanatiques dont les « prophéties » sont souvent la cause des événements, comme la décapitation du roi Charles Premier. « Il serait bien nécessaire d’être très circonspect et attentif avant d’obéir à la voix d’un homme qui, se prétendant prophète, réclame que nous obéissions à Dieu en suivant la voie qu’il nous dit, au nom de Dieu, être celle du bonheur. En effet, celui qui prétend enseigner aux hommes la voie d’une si grande félicité prétend les gouverner : en d’autres termes, les diriger et régner sur eux ; ce qui est une chose que tous les hommes désirent par nature : il sera donc à bon droit soupçonné d’ambition et d’imposture » ( Léviathan, III, 36, éditions Sirey p. 457- 458 [sur 780 pages] ). Mais il y a plus : « L’orgueil rend l’homme sujet à la colère, dont l’excès est une folie qu’on appelle rage et fureur […]. De là vient […] que la trop haute opinion qu’un homme a de lui-même […] sous le rapport de l’inspiration divine […] devient égarement et vertige […], que l’opinion qui professe avec véhémence la vérité d’une chose devient aussi de la rage, si elle est contredite par d’autres » ( Léviathan, I, 8, éditions Sirey, p.70 ). Et il ajoute : « quand l’idée qu’ils sont inspirés s’est emparée des gens, encore que l’effet de cette déraison ne se manifeste pas toujours, chez un individu isolé, par quelque action fantasque issue de cette passion, cependant quand beaucoup d’entre eux s’associent, la rage de la foule entière est manifeste. Quelle marque de folie plus éclatante peut-il y avoir, que de poursuivre ses meilleurs amis avec des vociférations, des coups et des pierres ? Et cependant, de tels actes restent en deçà de ce que fera une foule de cette sorte » ( Léviathan I, 8, éditions Sirey, p.71 ).
Shaftesbury fera le même constat, soixante ans plus tard, dans sa Lettre sur l’enthousiasme : « La panique peut gagner, le témoignage des sens se perdre comme dans un rêve, et l’imagination s’embraser, au point de réduire en cendres, en un instant, chaque parcelle de jugement et de raison. Les matières combustibles sont déjà disposées au-dedans, prêtes à prendre feu à la moindre étincelle, surtout lorsque la multitude est saisie par cet esprit » ( Lettre sur l’enthousiasme, section VI ). « Enthousiasme » est pris ici dans son sens étymologique, il signifie que la personne ou la foule se croit « remplie de Dieu » ( du grec « en Theos », d’où « en-thou-siasme » ). Mais alors quelle antidote appliquer ? Shaftesbury propose d’abord le ridicule comme épreuve de vérité, ce qui permettra de distinguer les vrais des faux prophètes au caractère mélancolique, et comme remède finalement l’humour. Nous pensons que cela ne saurait suffire : le ridicule ne peut provenir que d’un point de vue autre que, précisément, le fanatique ne partage pas. D’autre part la raillerie est-elle un bon critère de vérité ? Les moqueries et les plaisanteries court-circuitent toute réflexion sérieuse…S’il s’agit, maintenant, d’opposer un caractère enjoué et léger à un caractère mélancolique et sombre, un caractère n’est ni vrai ni faux, il est. Quant à l’humour, il est à craindre que le fanatique en possède peu et même que toute caricature risque d’augmenter sa fureur…Le bonheur du fanatique est dans l’opprobre qu’il endure et qui l’encourage à aller jusqu’au martyre…
Key Word : fanatisme, décapitation, fureur, rage religieuse, guerre civile, vociférations, lapidation, foule, enthousiasme, martyre.
Key Names : Hobbes, Shaftesbury.
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Thomas Hobbes, Léviathan. Shaftesbury, Lettre sur l’enthousiasme.




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