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26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 23:01
Narcisse est-il « masochiste » ? A-t-il un comportement féminin ? Telles sont les questions que l’on peut poser, car ses larmes ont troublé l’eau qui ne reflète plus son image. « L’autre », « l’ombre », le « rien » qu’il aime semble l’avoir abandonné. Il se frappe alors la poitrine comme les femmes en deuil de l’Antiquité, son sein nu se teinte jusqu’au pourpre. Se pose aussi le problème du miroir, associé très souvent à la féminité et au « narcissisme féminin » selon l’expression de Freud et que l’on retrouve dans de nombreuses peintures, comme cette Femme à sa toilette de Giovanni Bellini avec deux miroirs, l’un qu’elle tient à la main et qu’elle regarde très attentivement, l’autre au mur derrière elle qui renvoie le reflet de sa chevelure tenue par une parure de perles ( et une partie de son autre bras en arrière de sa tête ); bien consciente de son « moi », de ses traits fins et de sa beauté par ces jeux de miroirs. Narcisse a été aussi rapproché du fils de Sémélé et de Zeus, à cause du « miroir de Dionysos ». Héra, jalouse de Sémélé, épouse de Zeus, toujours infidèle, qui a eu donc ce fils, « offre » à ce dernier ( Dionysos enfant ) un miroir pour le distraire afin que les Titans puissent le dépecer à leur guise ! Key word : l’autre, l’ombre, le rien, jeux de miroirs. Key names : Giovanni Bellini, Freud. Key works : Patrice Tardieu, Mystères de Bacchus, chant du bouc, naissance de la tragédie, les Bacchantes, Euripide, Nietzsche, Philo blog du 25/01/2013. Pierre Hadot, le mythe de Narcisse. Ovide, les Métamorphoses, III. Freud, La féminité. Giovanni Bellini, Femme à sa toilette ( 1515 ), Musée de Vienne. Patrice Tardieu.
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