Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 00:32
Jouissance et souffrance mystiques, Thérèse d’Avila transpercée, Ludovica Albertoni en extase, le château fort.
Eckhart donne un extraordinaire relief à Marthe; il reprend le début de l’arrivée de Jésus en Béthanie ( Luc, 10, 38 ). Le village est un « château fort » (latin « castellum » ) et il est accueilli « par une vierge qui était une femme ( « mulier »)». Cette image d’une fortification isolée, d’une redoute sur les hauteurs, d’un asile où l’on peut se réfugier vient du mot latin cité par Eckhart qui a peut-être inspiré aussi Thérèse d’Avila pour son Château de l’âme, elle qui a subi la transverbération par le long dard en or à la pointe en feu de l’ange, qui traversait son cœur, s’enfonçait jusqu’à ses entrailles, la laissant embrasée d’amour pour Dieu. Elle était transpercée à de multiples reprises car l’ange le retirait et le poussait, ce qui lui causait une douleur extrêmement vive qui la faisait gémir, cependant accompagnée d’une excessive suavité si bien qu’elle ne pouvait en désirer la fin. Jouissance et souffrance mystiques! Extases de Sainte Thérèse et de la Bienheureuse Ludovica Albertoni, représentées par Le Bernin.
Key word
: château fort, castellum, château de l’âme, la transverbération, action de transpercer, long dard en or de l’ange qui la traverse jusqu’aux entrailles, embrasée d’amour, gémissement, excessive suavité, jouissance et souffrance mystiques.
Key names
: Eckhart, Marthe, Jésus, Thérèse d’Avila, Ludovica Albertoni, Le Bernin, Lacan.
Key works
: Eckhart, Traités et Sermons, Il est dans l’âme un château fort…Nouveau Testament, Luc, 10, 38. Thérèse d’Avila, le château de l’âme. Le Bernin, l’Extase de Sainte Thérèse (groupe en marbre, chapelle Cornaro), la Bienheureuse Ludovica Albertoni (groupe en marbre, chapelle Altieri). Lacan, Encore.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens