Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 22:31

Lactation de Saint Bernard de Clairvaux, Jésus virginal, vide, libre; la Vierge féconde théotokos.

Pourquoi Eckhart utilise-t-il l’expression étrange « une vierge qui était une femme »? Nous allons voir qu’il donne une explication très intéressante du mot « vierge » qui a des implications théologiques importantes: « Vierge désigne un être humain qui est vide de toutes images étrangères, aussi vide qu’il était quand il n’était pas encore ». Autrement dit il faut se déprendre de toute appropriation, de tout savoir, de toutes images pour faire le vide en « soi » pour mieux accueillir Dieu en « soi », le « soi » ayant disparu. Mais il y a plus: « Jésus est vide et libre, et en lui-même virginal » pour mieux s’unir à Dieu en tant qu’il est l’incarnation de Dieu sur terre, le semblable uni au semblable. Se pose alors le problème redoutable de la naissance de Jésus. « Si l’homme restait toujours vierge, nul fruit ne viendrait de lui. Pour devenir fécond, il faut nécessairement qu’il soit femme ».Eckhart reprend ici le thème de la « vierge féconde » de Bernard de Clairvaux: la fécondité de la femme permet de répondre à ce don de Dieu et Jésus pourra naître « non modo in ea sed ex ea »( « non seulement en elle mais d’elle »). On peut ainsi être à la fois « vierge » et « mère », Marie « Théotokos », mère de Dieu.

Key word

: « vierge » signifie « qui a fait le vide en soi et est prêt à accueillir Dieu », Jésus virginal, la vierge féconde, Marie Théotokos.

Key names

: Bernard de Clairvaux, Eckhart; Jésus, Marie Théotokos.

Key works

: Patrice Tardieu, Dures paroles de Jésus à sa mère, égale inégalité, Marie Théotokos, Philo blog, 15/ 06/ 2012. Bernard de Clairvaux, Sermon sur l’Annonciation de Notre Seigneur. Eckhart, Traités et Sermons. La Lactation de Saint Bernard (Louvre), symbole du culte marial des Cisterciens, où l’on voit Bernard de Clairvaux recevoir directement dans la bouche le lait qui jaillit du sein dénudé de la Vierge Marie, image très naïve et très profonde.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans religion
commenter cet article

commentaires

Saint-Songe 05/04/2013 09:11


C'est très bien..."L'amour est plus fort que la mort", et, Joie éternelle "que de s'unir complétement à Dieu dans l'amour"... ; sur terre, femme est aussi, parfois, à la fois "la maman et la
putain"..., en opposé à ce "vide" perfectible ! But de toute jeune fille "vierge" : connaître l'amour, enfanter, donc : déchirer le voile de l'hymen qui la faisait ainsi toute aussi "vide" que la
Vierge !... Bien à votre Jour de Vénus, Vendredi, B

Patrice TARDIEU 05/04/2013 23:58



Justement "virginal" n'induit pas forcément ici ces images...



Articles Récents

Liens