Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 23:00
Dogmatisme, doutes secrets, fanatisme, conversion, angoisse, désespoir, je et tu, Kierkegaard, Buber.
Jung se pose la question de la « vérité » de la religion. Il considère que le dogmatisme et le fanatisme proviennent toujours finalement de « doutes secrets ». Saül, le futur Saint Paul, persécutait les chrétiens car il doutait de sa propre religion avant de se convertir au christianisme. Et la conversion ne supprime pas ces doutes secrets si bien que le nouveau converti à une religion qui succède à la première est souvent plus fanatique que le croyant de longue date.
De toute façon toute religion regorge de contradictions logiques. Comment admettre qu’une mère puisse être vierge? Pourtant j’ajouterais que cette affirmation se trouve aussi bien dans le catholicisme que dans l’Islam (Coran sourate XIX, Marie[Maryam ou Miryam]). Pour Jung, la solution est la suivante: aucune critique rationnelle ne pourra détruire une croyance paradoxale car la religion est paradoxe pour exprimer « l’insaisissable et l’indicible ». Ne tombons pas dans la « névrose kierkegaardienne »[référence à: Le Concept de l’angoisse et Traité du désespoir de Kierkegaard], ne réduisons pas la relation à Dieu à un « rapport de moi à toi »[sans doute allusion à l’ouvrage de Martin Buber, le Je et le Tu]. La vérité de la religion est psychologique et plonge ses racines dans l’inconscient.
Key word
: vérité de la religion, dogmatisme, fanatisme, doutes secrets, conversion, contradictions logiques, croyance paradoxale, l’insaisissable, l’indicible, rapport de moi à toi.
Key names
: Saül (Saint Paul), Marie (Maryam ou Miryam); Sören Kierkegaard, Martin Buber, Jung.
Key works
: Kierkegaard, le Concept de l’angoisse, Traité du désespoir. Martin Buber, le Je et le Tu (1923). Jung, l’âme et la vie.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens