Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 22:26
Charcot, regard clinique, image entachée, statue de douleur vive, Foucault, histoire de la sexualité.
J’aimerais dire un mot de l’ouvrage de Georges Didi-Huberman Invention de l’hystérie, Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière. Le titre indique déjà l’intention: l’hystérie est une invention de Charcot, lui qui prétendait ne rien inventer, prendre les choses comme elles sont et les faire photographier. C’est une thèse « foucaldienne »(je ne sais qui a influencé l’autre; les deux hommes se sont parlés) puisqu’on la trouve dans Histoire de la sexualité I de Michel Foucault où il est question de « l’hystérisation du corps de la femme » et où l’on trouve une note sur « l’Iconographie de la Salpêtrière »,avec toujours cette obsession de « l’aveu de la sexualité » qui conduit immanquablement Foucault à cette hantise paranoïaque qui lui était propre d’être « surveillé et puni »et qui imprègne toute son œuvre. Par contre le style de Didi-Huberman est éblouissant: « Un regard qui observe et se garde, ou feint de se garder, d’intervenir. Un regard muet, sans geste. Il feint d’être pur, d’être idéal regard clinique, doué seulement de ceci: il entend un langage dans le spectacle que lui offre la vie pathologique. Mais y aurait-il un spectacle sans mise en scène? »(p.43). « Moi aussi je cours après le temps de cette entache d’image, dans quelques portraits de folles »(p.92). « une statue de douleur vive »(p.166)…
Redoutable beauté rhétorique de Didi-Huberman.
Key word
: invention de l’hystérie, hystérisation du corps de la femme; obsession foucaldienne de l’aveu de la sexualité et d’être « surveillé et puni », le « regard clinique » de Charcot, spectacle et mise en scène, entache d’image, statue de douleur vive.
Key names
: Georges Didi-Huberman, Charcot, Michel Foucault.
Key works
: Didi-Huberman, Invention de l’Hystérie(première édition 1982, cinquième 2012); Michel Foucault Histoire de la sexualité I.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Très cher Patrice Tardieu,<br /> C'est d'autant plus intéressant que du temps de Charcot la sexualité était chose tabou dans les foyers, et peu de femmes se livraient, sans parler que foule de choses leur étaient inconnues et<br /> idem pour les hommes... On peut même dire qu'à cette époque la sexualité ainsi troublée était presque vécue une maladie, ne pensez-vous pas ?<br /> A vous lire,<br /> Jeanne<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très chère Jeanne,<br /> <br /> <br /> il y avait un jeu "trouble" dans toute cette histoire...<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens