25 octobre 2012
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Charcot, regard clinique, image entachée, statue de douleur vive, Foucault, histoire de la sexualité.
J’aimerais dire un mot de l’ouvrage de Georges Didi-Huberman Invention de l’hystérie, Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière. Le titre indique déjà l’intention: l’hystérie est une invention de Charcot, lui qui prétendait ne rien inventer, prendre les choses comme elles sont et les faire photographier. C’est une thèse « foucaldienne »(je ne sais qui a influencé l’autre; les deux hommes se sont parlés) puisqu’on la trouve dans Histoire de la sexualité I de Michel Foucault où il est question de « l’hystérisation du corps de la femme » et où l’on trouve une note sur « l’Iconographie de la Salpêtrière »,avec toujours cette obsession de « l’aveu de la sexualité » qui conduit immanquablement Foucault à cette hantise paranoïaque qui lui était propre d’être « surveillé et puni »et qui imprègne toute son œuvre. Par contre le style de Didi-Huberman est éblouissant: « Un regard qui observe et se garde, ou feint de se garder, d’intervenir. Un regard muet, sans geste. Il feint d’être pur, d’être idéal regard clinique, doué seulement de ceci: il entend un langage dans le spectacle que lui offre la vie pathologique. Mais y aurait-il un spectacle sans mise en scène? »(p.43). « Moi aussi je cours après le temps de cette entache d’image, dans quelques portraits de folles »(p.92). « une statue de douleur vive »(p.166)…
Redoutable beauté rhétorique de Didi-Huberman.
Key word
: invention de l’hystérie, hystérisation du corps de la femme; obsession foucaldienne de l’aveu de la sexualité et d’être « surveillé et puni », le « regard clinique » de Charcot, spectacle et mise en scène, entache d’image, statue de douleur vive.
Key names
: Georges Didi-Huberman, Charcot, Michel Foucault.
Key works
: Didi-Huberman, Invention de l’Hystérie(première édition 1982, cinquième 2012); Michel Foucault Histoire de la sexualité I.
Patrice Tardieu