Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 23:17
Plaisirs de la table et luxure, donner des esclaves aux murènes, Apollinaire, Adam Smith, Sade.
Mme de Gernande croit en l’Être Suprême, la religion, la vertu; elle voudrait être utile à son prochain, comme Justine. M. de Gernande, lui, promet « un repas des plus lascifs » car, selon lui, plaisirs de la table et luxure vont de pair. Sade cite Apicius, célèbre romain porté sur la bonne chère, mais il pense à Vedius Pollion, ami de l’empereur Auguste ( qui condamnait cette pratique punitive ), qui donnait des esclaves à dévorer à ses poissons carnivores ( Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, IX, LXXVII ), et dont se souviendra Apollinaire dans Alcools: « Moi qui sais des lais pour les reines/ Les complaintes de mes années/ Des hymnes d’esclave aux murènes/ La romance du mal-aimé/ Et des chansons pour les sirènes ». On retrouve, selon Michel Delon, cette référence chez Adam Smith et chez Démeunier dans un chapitre sur les esclaves ( L’Esprit des usages et des coutumes, ouvrage que Sade utilise beaucoup ): « Vedius Pollis, citoyen romain, ne nourrissait-il pas de leur chair les poissons de son vivier? ». Rappelons que c’est Guillaume Apollinaire qui découvrit le manuscrit original de la première version de Justine en 1909, écrite par Sade en 1787 et qui sera publié en 1930 par Maurice Heine.
Key word
: repas des plus lascifs, poissons carnivores, la romance du mal-aimé.
Key names
: Apollinaire, Adam Smith, Démeunier, Sade.
Key works
: Apollinaire, Alcools, la chanson du Mal-Aimé. Adam Smith, La Richesse des Nations. Démeunier, L’Esprit des usages et coutumes. Sade, La Nouvelle Justine, chapitre XIV.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour, dans vos mots clés de recherche, peut-être pourriez-vous ajouter, pour ces esclaves aux murènes, Chateaubriand qui cite l'expression dans une page, où apparaît également un poète nommé<br /> Apollinaire, Sidoine Apollinaire... Un curieux recoupement, n'est-ce pas ? T.S.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le fait est souvent cité. Par contre, je ne connais que Guillaume Apollinaire!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> comme autant de masques qui se "superposent" aussi, montrant ainsi différents visages du même individu, autant qu'un simple naïf peut brusquement se retrouver avec un masque de criminel sur son<br /> faciès (comme pour l'étranger de Camus, par exemple, ou le père qui voit sa fille violer tue (ou peut tuer) brusquement l'assassin. Oui, bien sûr...superposition du même et du différent.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le mot "(une) personne" vient du latin "persona" qui signifie "masque de théâtre"!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui, il y a toujours "masque" social , puis ensuite "masque" intime, parce qu'il y a plusieurs "moi" : le moi "social" rentrant chez lui devient "moi intime", qui devient "moi sexuel / sexué",<br /> qui est autre "moi" via le "sur-moi", puis moi "familial", moi "solitaire", moi "artiste / philosophe / prefesseur / ", le "moi nu" (tel le Roi nu), le moi sans "moi"... : je vais sans "moi"...,<br /> dit le poète...répondant à la question : comment allez-vous ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les différents "moi" se juxtaposent sans se confondre...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ETC...Ce qui donna pour Apollinaire ce vers suivant : "Adieu faux amour confondu.../...et que je ne reverrai plus"...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Là, c'est tout autre chose, ce sont les "tromperies" du désir et de l'amour...cf.Proust !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui.... C'est cela...Alors, "un voyou ressemblait à" tel "amour" ?... Pour revenir à Sartre, nous jouons tous un (mauvais) rôle, en ce cas où tous seraient "de mauvaise foi" ?...Tel "garçon de<br /> café", tel autre ceci, cela, autrechose et encore si peu de chose sur terre, pour tenter de saisir un sens à sa vie, et tous seraient doublés par quelqu'un, floués, trahis, etc...?... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, c'est la preuve que l'être humain n'est pas son rôle social.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens