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15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 17:53
La Douleur, la Tragédie divinisent l’existence, réhabilitation du monde des apparences; Nietzsche.
Le refus du "monde suprasensible" comme "monde vrai" est chez Nietzsche la réhabilitation, contre Socrate (qui a fait de "la raison" un tyran), du "monde des apparences" (ce qui apparaît); mais ce dernier est celui de la Volonté de Puissance, la "Wille zur Macht", et de l'Éternel Retour. En effet pour qu'il y ait vraiment de l'être, il faut lui donner valeur d'éternité, donc le devenir des apparences, pour être, doit revenir. La volonté de puissance, créatrice du monde, ne peut être que par l'éternel retour; le devenir, l'Autre n'existe que par le "recursus" du Même. Mais qu'en est-il de la douleur? Nietzsche contredit doublement Aristote : d'abord la douleur n'est pas un signal qui permet une réaction défensive de notre corps, mais un phénomène secondaire faisant déjà partie du processus de réaction. Ensuite, la tragédie n'est pas une "catharsis", une "purgation" , par la pitié et par la crainte de la douleur représentée, imitée, transposée ("mimesis") par le spectacle, au contraire elle possède un effet tonique, elle augmente le sentiment de puissance, elle provoque la joie, l'ivresse; elle affirme, divinise l'existence; et c'est pourquoi représenter la douleur procure du plaisir. Par conséquent le retour éternel de la douleur, la "nost-algie", ne peut être que bénie par les esprits robustes.
Key word
: refus du monde suprasensible, volonté de puissance, éternel retour, recursus du même.
Key names
: Nietzsche, Socrate, Aristote, Heidegger.
Key works
: Nietzsche, le Crépuscule des idoles. Aristote, De Anima (Péri Psuchès); Poétique. Heidegger, Nietzsche.
L’île de notre nostalgie, 5, 5.
Patrice Tardieu

 

 

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commentaires

S
<br /> Ce qui sauvait Jésus, c'est que face aux méchants, il pouvait l'être lui-même, si bien qu'il ne mettait pas de Majuscule à sa "mission", ni à son "titre", ne respectant son Père que parce qu'il<br /> "croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes", si j'en crois Luc 2,52 . Jésus était donc un laïc devant les Docteurs de la Loi qui lui demandèrent de "respecter"<br /> les titres honorifiques et à la lettre les textes compliqués qu'il savait commenter, sachant lire et écrire lors de "sa vie cachée" devant ceux du Temple lors de son pélérinage à l'âge de douze<br /> ans, poursuivant ensuite son travail de charpentier (en n'obéissant pas toujours au "père Joseph"), avec un intérêt au monde agricole par-delà le bien et le mal qui l'entourait chaque jour,<br /> humainement parlant, redis-je... Je ne faisais donc pas directement référence au titre dudit adelphos (frère de Philosophie). Il convient d'aplanir une route pour tout dieu, même les maîtres de<br /> sagesse qui ne sont rien moins qu'hommes, nus sous la douche des critiques ou autres, et moi-même qui n'avais pas mentionné "le titre" éponyme à la lettre, c q f d... La bonne journée. B<br />
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P
<br /> Le titre "Jenseits von Gut und Böse" de Nietzsche traduit par "Par-delà Bien et Mal" n'est pas une simple coquetterie de traducteur à la place de la traduction classique "Par-delà le Bien et le<br /> Mal" car Nietzsche veut détruire le couple "bien ET mal" (avec ou sans majuscule: "Bien et Mal") trop lié à la religion pour revenir aux valeurs "bon", "mauvais".<br /> <br /> <br />
S
<br /> oui, sauf qu'à l'échelle "humaine", je n'appose pas les majuscules... Au regard philosophique et divin, oui, je les place... "« Tout penseur profond craint plus d’être compris, que<br /> d’être mal compris » (avez-vous bien "compris" mon astuce ?<br /> ..".A supposer que la vérité soit femme../..les philosophes n'entendaient rien aux femmes)...<br />
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P
<br /> <br /> Il ne s'agit pas de problème de majuscule, il faut respecter le titre de Nietzsche qui est sans article.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Par delà le bien et le mal, sûrement...<br />
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P
<br /> Par-delà Bien et Mal...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Votre article s'ajuste à mon réel, le "recursus" que je connais sur Moëlan-sur-mer, retour de joie, de douleur, de douleur et de joie...<br />
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P
<br /> Du côté de chez Nietzsche, donc...<br /> <br /> <br />

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