Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 23:47

Au-delà de Platon, on pourrait en déduire que toutes les déformations du monde sensible sont légitimes (comme le fait Ingres avec les corps et parfois avec la perspective) puisqu’en ce domaine, il n’y a que décor de décor, corps de corps. Les tableaux sont des « assemblages » imaginaires de corps imaginaires. L’Odalisque est impossible à voir puisqu’elle a un dos qui n’existe pas et le fait qu’Ingres puisse pénétrer un harem pour la contempler est hautement improbable puisque le mot « haram » signifie en arabe « chose interdite et sacrée » : vision impossible pour un spectateur improbable. Tout n’est qu’image, tout est dans l’image : images d’images d’images jusqu’au vertige, miroirs de miroirs sans que rien ne soit que reflet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ne soyez surpris, c'est donc qu'elle fut bonne.<br /> <br /> <br /> L'amour est très souvent lié à la "guerre", du reste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour votre réaction<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> De retour à l'instant de PARIS, je re-prendrai le temps d'y lire... Il y a déjà l'amour/la guerre, que je viens de découvrir en.... deux versions... english spoken and french one ! Blog bilingue<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai eu la surprise de voir ma réflexion sur l'amour/la guerre reprise par l'université Paris 8.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> approche de lecture, ce matin : choix "inhumain" des caractères (non de l'homme ou / et de la femme de votre sujet , mais bien de la calligraphie textuelle en tout petit ! J'ai dû<br /> éloigner de mes yeux mon écran tant j'avais en bouche la réponse de refus de Gide au manuscrit de Proust : "illisible" (et il y a trop de Comtesses, c'est pas pour nous , avait-il précisé !!) Ah<br /> cher ami, bien difficile lecture, en première main, il va falloir  que le jour soit plus lumineux qu'il ne l'est en cette heure matinale...) ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Saint-Songe, les petits caractères viennent des contraintes de l'espace qui m'est laissé! Pour écrire plus gros je suis obligé de découper plus mes écrits! L'essai sur Ingres a été, pour<br /> l'instant, coupé en 16 !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> REPERé : or, comme il s'agit de cinq articles , avec sujet sur le "divin marquis", Lacan me plaisant mieux, je laisserai passer ma nuit pour y revenir, sinon : gare aux fantasmes (fantômes de la<br /> pensée fantasmagorique ou phantasmes....)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Saint-Songe,ce sont les 4 premiers qui constituent l'article "la jouissance Inhumaine". J'ai évoqué Lacan dès mon tout premier article: "De Lacan à Aristippe de Cyrène: qu'est-ce qu'un<br /> objet?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'y goûterai de la curiosité ; par le lien "philo blog" tout simplement ?...<br /> <br /> <br /> J ' improviserai (pour faire suite à cette semaine NC)...au doigté de ma recherche... Sachant par Jung que le "problème sexuel" n'est que l'amorce a un "instrument" bien plus profond que j'aime à<br /> développer moi-même : le spirituel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Saint-Songe,<br /> <br /> <br /> je vois que vous vous intéressez à la psychanalyse, mais aussi au spirituel.J'ai écrit un article sur la religion (lire les deux premières parties sur mon Philo Blog ! ).<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens