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22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 23:04
Féminité cachée de l’homme viril, ligne de fuite des apparences, jouer ce que l’on est. Sartre.
Il y a donc une « ligne de fuite des apparences, leur apparence de profondeur » [ homme/ femme ]. Cependant lorsque le spectateur observe la musculature ou le geste brutal du garçon déguisé en fille, s’agit-il «  d’une rébellion de la réalité » ou, à travers cette histoire de femmes domestiques, du « drame imaginaire de l’homosexualité » [ masculine ], [ « l’impossibilité » pour un homme d’être une femme ] ? Question ontologique : « Est-ce un retour à l’Être ou la quintessence de l’imaginaire ? Ici l’être se change en apparence et l’apparence en être ». On pourrait répondre que derrière cette action théâtrale ancillaire se cache pour Genet le « drame pédérastique », écrit Sartre, qui est sa vérité, mais c’est une apparence qui est la vérité d’une autre apparence que décèle Genet : il y a une « féminité secrète » en tout homme, même le plus viril. C’est comme les psychodrames [ inventés par J.L. Moreno ] où chacun mime sa propre vie : « les acteurs jouent ce qu’ils sont »; [ je dirais que c’était la méthode de Tania Balachova qui a mis en scène les Bonnes en 1954 ]. Pour Sartre, c’est une sorte de jeu d’échecs que Genet entame contre lui-même avec ces jeunes acteurs qui lui servent de pions inconscients et qui sont dévorés par l’irréalisation masculin/ féminin : par une féminité symbolique qui n’est elle-même que la féminité secrète de l’homme soi-disant viril. Signalons enfin que Louis Jouvet refusa cette mise en scène et imposa que le rôle des bonnes soit joué par des femmes. Peut-être, un jour, cette pièce sera montée dans sa version originale avec de jeunes garçons! Key word : chacun mime sa propre existence. Key names : Sartre, Genet, Jouvet, J.L. Moreno, Tania Balachova. Key works : Sartre, Saint Genet comédien et martyr ( 1952 ). J.L. Moreno, Psychothérapie et Psychodrame. Jean Genet, les Bonnes ( théâtre ). Les Abysses ( film présenté au Festival de Cannes 1962, grâce à André Malraux, de Nikos Papatakis, ami de Jean Genet, avec Francine Bergé dans une exaltation violente, musique sérielle, scénario et dialogues de Jean Vauthier qui veut rendre « raisonnable » cette histoire, film sorti en 1963 ). Le film les Blessures assassines ( sorti en 2000 ) de Jean-Pierre Denis est une édulcoration encore plus fade du crime sadique des sœurs Papin. Patrice Tardieu.
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