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6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 21:39
Nous avons vu que Havelock Ellis avait décrit une femme qui s’embrassait dans un miroir, semblable à Narcisse. Näcke, qui rendait compte de ses textes, entre autres dans des revues allemandes, ajouta à cette description que cela pouvait aller jusqu’à l’orgasme, et traduit « a Narcissus-like tendency » par le mot allemand « Narcismus ». C’est ainsi que Freud en prend connaissance et le dépeint ainsi : un individu traite son propre corps comme un objet sexuel, il le caresse, le cajole jusqu’à ce qu’il parvienne à ce que j’appellerais le « soulagement » ( « die Befriedigung » ) ». On voit que Narcisse devient extrêmement sexualisé, et que Freud se crispe dans cette période de rupture définitive avec Jung qui, lui, désexualise « l’âme et ses symboles ». Freud hésite toutefois à le mettre dans le pathologique et reconnaît le narcissisme comme « le complément libidinal à l’égoïsme de la pulsion d’autoconservation » de tout être vivant. On retrouve le « conatus » de Spinoza, et le fait, pour l’être, de vouloir persévérer dans son existence : « l’effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n’est rien de plus que l’essence actuelle de cette chose » ( Éthique, III, proposition 7 ). Key word : complément à l’égoïsme, pulsion d’autoconservation, le conatus. Key names : Havelock Ellis, Freud, Näcke, Jung, Spinoza. Key works : Patrice Tardieu, Rêve, porte étroite de l’âme sur la nuit originelle; Jung contre Freud; Nietzsche, Dionysos, Philo blog du 14/12/2012. Havelock Ellis, Études de Psychologie sexuelle, XIII. Freud, Pour introduire le Narcissisme. Jung, Métamorphoses de l’âme et ses symboles. Spinoza, Éthique, III, propositions 6 & 7. Patrice Tardieu.
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