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13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 23:30
Appel silencieux de la terre. Paysanne soudée à son univers. Le tableau de Van Gogh a parlé.
Heidegger se reprend : cette « vérité » qu’il vient de découvrir, labeur, fatigue, solitude, la terre qui retient ou fait pousser le grain, l’inquiétude de se nourrir, la joie d’y parvenir, l’angoisse de mettre au monde de la paysanne enceinte, l’être-à-la-mort que nous sommes, « tout cela, peut-être que nous le lisons que sur les souliers du tableau », car cette femme porte « tout simplement » ses godillots de campagne, qu’elle enlève le soir et remet à l’aube, sans y penser particulièrement; sa préoccupation légitime est la solidité du « produit » acheté. Heidegger, pourtant, y voit beaucoup plus : grâce à la résistance de ses souliers elle « est confiée à l’appel silencieux de la terre […], elle est soudée à son monde »; ils lui donnent une stabilité dans son propre univers. Ce n’est qu’après avoir été totalement usés, inutiles, qu’ils deviendront inopportuns, hors de propos, simple fabrication d’une matière et d’une forme qui a perdu son usage. Mais justement ce sont ces « godasses » qui intéressent Heidegger, celles qu’on voit sur le tableau du peintre. « Nous n’avons rien fait que nous mettre en présence du tableau de Van Gogh. C’est lui qui a parlé ». Key word : vérité, l’être-à-la-mort, solidité du produit. Key names : Heidegger, Van Gogh. Key Works : Patrice Tardieu, Heidegger, le point de départ, I, II, III, IV, Philo blog du 05/06/2011; Heidegger, l’être-à-la-mort, I, II, Philo blog du 06/06/2011; l’être-au-monde. Extase, temporellité. Heidegger ; Angoisse, ennui, le Néant, l’Être, Heidegger ; l’à-venir et le souci ; la vérité comme dévoilement, non oubli, la déhiscence, Philo blog du 07/06/2011. Van Gogh, Vieux souliers aux lacets ; Paysanne de Brabant. Patrice Tardieu.
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