Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 09:34

Arvo Pärt et l'immatérialisme musical

La table rase d'un compositeur estonien

Je ne sais si la musique inspirée du compositeur Arvo Pärt peut être considérée comme de l'immatérialisme, mais elle est d'une beauté immatérielle totale. Dans Miroir dans le miroir, on se perd dans les reflets des notes de musique en évoquant une absence. Et même dans La Passion d'Adam l'homme nu sans pudeur, une branche d'arbre en équilibre sur la tête, s'avance sur scène au milieu du public dans l'incorporéité totale ! Il ne sait pas encore qu'il est nu ! 

Ce qui caractérise la musique d'Arvo Pärt sont de longues plages de notes dans un rythme extrêmement lent...Il n'y a plus de corps, mais des voix, des instruments de musique dans un langage ineffable. C'est une mystique du silence, si l'on veut, mais surtout des chants et du piano dans l'extrême aigu...qui fait "table rase" de toute la musique !

Key Works : Mahler, Philo blog 11 février 2012 ; Le lied, Schubert, les lieder de Patrice Tardieu donnés en concert public en 1981, Philo blog 4 et 6 février 2013 ; François Couperin, Leçon des ténèbres, Philo blog 29 août 2013 ; Serge Rachmaninov, Philo blog 30 août 2013 ; Bizet, Philo blog 13 juillet 2014 ; Matérialisme ou immatérialisme musical ? Pierre Boulez et Karl Heinz Stockhausen, Philo blog 10 février 2018.

Patrice Tardieu. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens