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19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 19:48
Présent, instant, plaisir, hédonisme, Aristippe de Cyrène, Horace, Kierkegaard.
Pour Aristippe de Cyrène, le présent est l’essentiel, il faut vivre dans l’instant (c’est un peu ce que Kierkegaard appellera « le stade esthétique ») et
par conséquent le seul critère positif est le plaisir, même s’il vient des « choses honteuses ». Cependant, Aristippe qui fréquentait la courtisane Laïs ajoutait : "Je possède Laïs, mais je n'en suis pas possédé". La recherche du plaisir n'exclut pas la liberté ni le détachement vis-à-vis des passions et des biens, ni une certaine nostalgie puisque la vie du sage cyrénaïque n'est pas tout entière de plaisir et que finalement "il suffit, pour être heureux, d'avoir rencontré un plaisir". Aristippe n’est pas un hédoniste forcené. Le poète latin Horace se souviendra de lui dans son célèbre « Carpe diem »(« cueille le jour »), mais surtout:
« Nunc in Aristippi furtim praecepta relabor
Et mihi res, non me rebus, subjungere conor. »
Que je traduirais:« Je reviens secrètement aux préceptes d’Aristippe, et j’essaie, non de me soumettre aux choses, mais de me les soumettre. »).

Key word

: le présent, l’instant, le plaisir, les « choses honteuses », liberté, détachement vis-à-vis des passions et des biens, il suffit d’avoir rencontré un plaisir, hédonisme, non se soumettre aux choses mais se les soumettre.

Key names

: Aristippe de Cyrène, Laïs, Kierkegaard, Horace.

Key works

: Kierkegaard, Ou bien ou bien; Horace, Êpitre, I,1; Diogène Laërce, Vie, Doctrines et Sentences des Philosophes Illustres, N.B.:se méfier de ce dernier ouvrage qui colporte des ragots, des rumeurs assez souvent.
L’île de notre nostalgie (4.1.c).
Patrice Tardieu

 

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commentaires

J
<br /> Très cher Patrice Tardieu,<br /> Oui, il faut apprendre à vivre dans les instants du présent, seule réalité qui nous soit donnée. Quant au plaisir, il se recherche et se projette pour être vécu dans la réalité du présent ; mais<br /> voilà : aussitôt vécu aussitôt disparu, alors il faut en appeler un autre (plaisir) en faisant référence à notre passé pour satisfaire notre avenir, et c'est là savoir se renouveler tout en étant<br /> présent.<br /> A vous lire,<br /> Jeanne<br />
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P
<br /> <br /> Très chère Jeanne,<br /> <br /> <br /> nous verrons que d'autres insisteront sur les autres dimensions du temps, mais pour Aristippe le présent est la seule réalité.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais quand l'être est plongé dans un "instant" qui le tétanise ? Par exemple , d'un solitaire endurci confronté à une petite foule qui n'a pas ce souci du bonheur solitaire, soudainement pris<br /> dans une heure d'obligation "humaine", soit : aller se montrer pour dire qu'il existe encore, ne le voyant plus ; cela, il me semble, lui sera de plus en plus difficile de se relier et de<br /> recontacter les siens, enfin, ces semblables qui n'ont de cesse de porter les masques sociaux !?... Des Janus en pagaille formant cette foule. Des faussaires et des faux-semblants qui, un temps,<br /> le côtoient - sans même lui adresser la parole ni le voir -<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a effectivement une souffrance du solitaire dans la foule. Peut-être la solution serait de goûter des petits plaisirs, puis d'essayer un contact?<br /> <br /> <br /> <br />

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