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2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 23:08
Pourquoi cet abandon par Dieu? Folie de la religion, la geste de la Passion, Pascal, J-S. Bach.
Cette "mort de Dieu", cette disparition de Dieu, rendue célèbre par Nietzsche dans le Prologue d'Ainsi parlait Zarathoustra se trouve déjà chez Pascal : "En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme, en regardant tout l'univers muet, et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'y a mis, ce qu'il est venu y faire, ce qu'il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j'entre en effroi comme un homme qu'on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s'éveillerait sans connaître où il est, et sans moyen d'en sortir » (Pensées 198-693). Et il ajoute la prophétie accomplie de la disparition des dieux antiques: « Le grand Pan est mort. » (Pensées 343-695). et ce mot: « Sagesse infinie et folie de la religion » (Pensées 458-588bis). C'est cet abandon de l'homme par Dieu qui rend si émouvante la cantate BWV4 de Jean-Sébastien Bach " Christ lag in Todesbanden" (Christ gisait dans les liens de la mort) ou l'aria "Erbarme Dich, mein Gott" (Aie pitié de moi mon Dieu) de la Passion selon Saint Matthieu, Passion dansée dans sa geste par la troupe de ballet de Hambourg chorégraphiée par John Neumeier. Rappelons que ce thème de l’abandon par Dieu se trouve dans l’Ancien Testament ( Psaume 22 ): « Elôï, Elôï, lama sabachthani » que prononce l’homme plein d’angoisse, dans la poussière de la mort ( et un autre devant le mutisme de Dieu, Psaume 35, 22-14) et que clame Jésus sur la croix: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Matthieu, 27, 46; Marc, 23, 34).
Key word
: mort de Dieu, effroi, le grand Pan est mort, Christ gisait dans les liens de la mort.
Key names
: Nietzsche, Pascal, J-S.Bach, Saint Matthieu, Saint Marc, John Neumeier.
Key works
: Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. Pascal, Pensées. J-S.Bach, Cantate BWV4; la Passion selon Saint Matthieu. John Neumeier, chorégraphie sur la Passion selon Saint Matthieu. Ancien Testament, Psaumes 22, et 35. Nouveau Testament, Matthieu, 27, 46; Marc, 23, 34.
L’île de notre nostalgie, 7, 2.
Patrice Tardieu
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commentaires

S
<br /> Alors, cela ne m'a pas échappé, puisque non lu...<br />
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P
<br /> <br /> En effet.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tiens, de quel titre d'ouvrage de lui, cette formule m'a échappé.. Rien n'est sûr dans l'amour "unique", de toute façon<br />
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P
<br /> <br /> Le Phénomène érotique de Jean-luc Marion.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tunique unique de l'amour unique (tiens, à mon contact, vous devenez poète, méfiez-vous !... Platon nous met "dehors" toute agora , et, je sais de quoi je parle !)..<br /> <br /> <br /> Goethe (Dieu et la Bayadière) : Mais quittant la corniche enflammée,/ L'adolescent, l'enfant des Dieux, / Serrant dans ses bras son aimée / Monte dans le jour radieux / Celui<br /> qui se repent, les Dieux le réconfortent / Et les enfants perdus, les Immortels les portent / Dans leurs bras flamboyants jusqu'au plus haut des cieux... - in Ballades et autres poèmes,<br /> Aubier bilingue Domaine Allemand, traduction Jean Malaplate face au texte original  (si l'âme vous dit de l'écouter avec votre coeur pur)<br />
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P
<br /> <br /> Non, je faisais allusion à une expression de Jean-Luc Marion: "...la tunique unique de l'amour ".<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Jamais 2 sans 3, vous ai trouvé cette citation de Jung : " Tant que la religion n'est que croyance et<br /> forme exterieure, et n'est pas devenue une experience spirituelle interieure, rien de fondamental n'aura ete fait. Il faudra que l'on comprenne que le grand mystere existe non seulement en soi,<br /> mais qu'il a un fondement dans l'ame humaine "<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Métamorphoses de l'âme et ses symboles...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> PS 2 / Et aussi, au fait : Philo-sophie = "amour de la sagesse", tout de même, encore, corps et esprit, non, à y placer "l'âme" dans le mot même de "l'amour" -<br />
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P
<br /> <br /> Mais là, c'est le banquet de Platon...<br /> <br /> <br /> <br />

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