Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 22:44
Interprétation biaisée de Pascal sur le cœur, le sensible, la raison et Dieu.
J’aimerais relever un « contresens » que tout le monde fait sur Pascal lorsqu’il parle du « cœur », du « sensible » et de la raison. Qu’entend exactement Pascal par « cœur  »? Le « cœur  » est la connaissance de principes premiers que la raison ne peut démontrer: « qu’il y a espace, temps, mouvement, nombres ». Voilà les « connaissances du cœur  » ( Pensées 110/ 282; éditions Lafuma/ Brunschvicg ): « Le cœur sent […] que les nombres sont infinis ». La raison intervient ensuite pour démontrer par raisonnement déductif, par exemple, les caractéristiques des nombres comme: « il n’y a point deux nombres carrés dont l’un soit double de l’autre ». Pour Pascal, il serait ridicule de demander au « cœur » de démontrer ces premiers principes et à la raison de « sentir » ses démonstrations.
Lorsque maintenant Pascal dit que: « C’est le cœur qui sent Dieu et non la raison[…]Dieu sensible au cœur, non à la raison »(Pensées 424/ 278), il ne semble rien dire de plus que ce que nous venons de voir; Dieu est un principe premier qu’il faut sentir comme l’espace, le temps, le mouvement ou les nombres. Dieu est « sensible » au « cœur » comme le savoir mathématique et géométrique de base. Mais Pascal se heurte au problème de l’athée qui, lui, ne le « ressent » pas. Et Pascal se hasarde alors dans l’argument du pari (que lui a inspiré sans doute le problème que lui avait posé le Chevalier de Méré sur un jeu interrompu dont il faut répartir les gains, naissance du calcul des probabilités).
Il est vrai que la formule est magnifique mais Pascal joue aussi sur les mots lorsqu’il écrit (Pensées 423/ 277): « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.[…]Est-ce par raison que vous aimez? » car alors il prend le mot « cœur » dans le sens habituel métaphorique d’ « amour » et les « raisons » ne sont plus celles de la raison, mais les « sentiments », « les passions »…irrationnelles!
Key word
: contresens sur le cœur, le sensible, la raison; principes premiers, raisonnement déductif; Dieu sensible au cœur.
Key names
: Pascal, le Chevalier de Méré.
Key works
: Pascal, De l’esprit géométrique et de l’art de persuader; Pensées.
L’île de notre nostalgie, 7,4.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ce que j'ai ainsi voulu dire <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui, ... On peut aussi le dire en le sous-entendant, comme je fis (par points de suspension) , tel que quelqu'un vous dirait : Oui, rien sans profondeur !...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les points de suspension en disent beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui. Puisque rien sans "profondeur" (descendre très loin en soi pour mieux s'élever l'esprit, jusqu'à la cime du détachement intérieur pour une "rencontre" digne du Nom, celle des "grands<br /> esprits", comme on dit)...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ...n'est digne et intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Profondeur allouée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Nous l'accorderons donc.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La profondeur, n'est-il pas ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Profondeur espérée.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens