Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 23:40
Héloïse veut être pour Abélard non son épouse mais son amie, sa concubine, sa fille de joie.
Le désir de ne faire qu'un jusque dans la mort, qu'explicite Platon dans le Banquet 192 d-e, quelle preuve n'en avons-nous pas dans la requête d'Héloïse quittant la vie en 1164 d'être ensevelie avec Abélard dans le même tombeau? Mais les lettres qu'elle lui adressa depuis le couvent du Paraclet dont elle était la Mère Supérieure sont déjà baignées de nostalgie et d'impudeur. :" Jamais je n'ai cherché en toi que toi-même. C'est toi seul que je désirais [...]. Je n'attendais ni mariage, ni avantages matériels [...]. le nom d'épouse paraît plus sacré et plus fort; pourtant celui d'amie m'a toujours été plus doux. J'aurais aimé, permets-moi de le dire, celui de concubine et de fille de joie [...]. Auguste même, le maître du monde, eût-il daigné demander ma main et m'assurer à jamais l'empire de l'univers, j'aurais trouvé plus doux et plus noble de conserver le nom de courtisane auprès de toi que de prendre celui d'impératrice avec lui!" (Correspondance d'Héloïse et d'Abélard).
Key word
: ne vivre que par et pour lui, désir de ne faire qu’un jusque dans la mort.

Key names

: Héloïse et Abélard; Platon.

Key works

: Correspondance d’Héloïse et d’Abélard; Abélard, Histoire de mes malheurs; Éthique ou Connais-toi toi-même (1125). Nouveau Testament, Jean,14, 16-26 [le Paraclet].
L’île de notre nostalgie, 6, 2, a.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Voilà que nous concluons !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Soit!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> OBVIOUSLY...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Of course!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> D'où la difficulté (d'un couple, qui plus est, quand deux pensées ont deux objectifs différents, l'un s'efface pour ou / et devant les desirata de l'autre)...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Héloïse et Abélard semblent en parfaite harmonie...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> et donc comment se place-t-on quand on est humainement face à face !..<br />
Répondre
P
<br /> <br /> A chacun de choisir...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> donc on retrouve avec eux  les "fondamentaux" : genre et sexe (voire espèce), trois "concepts" différent pour une seule personne...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cette "trinité sensuelle" est tout à fait puissante!<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens