Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 22:09
Douleur infligée par une femme belle et cruelle, dialectique maître et esclave, Sacher-Masoch.
"Etre aux genoux d'une maîtresse impérieuse, obéir à ses ordres, avoir des pardons à lui demander, étaient pour moi de très douces jouissances"( Rousseau, Confessions). Ce même goût est partagé par Léopold von Sacher-Masoch. On sait que la Vénus à la fourrure s'ouvre sur un rêve provoqué par un livre et un tableau. Il s'agit d'un ouvrage de Hegel, sans autre précision, mais nous pouvons deviner que c'est la célèbre page de la « dialectique du maître et de l'esclave ». Quant au tableau, il est décrit ainsi : "Une belle femme appuyée sur son bras gauche reposait sur une ottomane.[...] Sa main droite jouait avec un fouet cependant que son pied nu s'appuyait négligemment sur l'homme étendu devant elle comme un esclave [...]". Ce tableau fait face en écho à une copie de la Vénus au miroir du Titien, qui est appréciée de la manière suivante: "J'étais à la fois ravi et glacé d'horreur par la froide coquetterie avec laquelle cette superbe femme drapait ses charmes dans la sombre fourrure, et par la sévérité et la dureté qui se lisaient sur son visage de marbre". Notons que Titien peignit également une Salomé, tenant sur un plateau la tête de Saint Jean-Baptiste qui n'est autre qu'un auto-portrait! Ce récit de Sacher-Masoch se poursuit par cette fascination du retour à la douleur et de la douleur, de la "nostalgie" infligée par une femme belle et cruelle.
Key word
: goût, rêve, charmes, fourrure, visage de marbre.
Key names
: Léopold von Sacher-Masoch, Hegel, Titien, Salomé, Saint Jean-Baptiste, Rousseau.
Key works
: Sacher-Masoch, Vénus à la fourrure. Hegel, Phénoménologie de l’Esprit. Titien, Vénus au miroir; Salomé. Rousseau, Confessions.
L’île de notre nostalgie, 5 ,2.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens