Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 22:13
Y-avait-il des athées dans l’antiquité? Des dieux pour Epicure? Dans l’atomisme de Démocrite?
J’ai entendu un éminent spécialiste des religions à la question: « Y-avait-il des athées dans l’antiquité chez les Romains et les Grecs? » répondre par l’affirmative en donnant les noms d’Epicure et de Démocrite étudiés par Marx, ce qui serait une preuve supplémentaire. J’aimerais remettre les choses au point sur ces auteurs.
Epicure, dans la lettre à Ménécée, écrit: « D’abord, tenant le dieu pour un vivant immortel et bienheureux,[…]ne lui attribue rien d’étranger à son immortalité ni rien d’incompatible avec sa béatitude.[…]Car les dieux existent: évidente est la connaissance que nous avons d’eux ». Epicure ne combat que les mythes populaires de la foule concernant les dieux.
Venons-en à Démocrite. Le fragment 175 (Diels) affirme: « Les dieux accordent aux hommes, maintenant comme jadis, tous les biens. Il n’est que ce qui est mauvais, dangereux et nuisible qu’ils leur refusent. Mais les hommes, d’eux-mêmes, s’y précipitent» ( Démocrite est-il alors, le théoricien de la nécessité comme le soutient Marx et beaucoup d'autres contrairement à Epicure qui la refuse?) . Cependant, dira-t-on, n’est-il pas le théoricien de l’atome et du vide? Certes; il y a cependant un malentendu car « atomos » signifie « in-sécable », c’est-à-dire tout le contraire de ce que nous entendons par « atome » que nous « coupons », « cassons » pour libérer « l’énergie atomique ». En fait, l’atomisme de Démocrite est métaphysique puisqu’il ne peut être que conçu. Les « atomes » sont des graines d’être « un » inaccessibles à l’homme (et surtout à la vision qui est un leurre, ne tombons pas dans l'image de la poussière dans un rayon de soleil ! ) dans le « vide » qui se définit comme « non-être ».
Key word
: question de l’existence d’athées dans l’antiquité, les dieux épicuriens vivants immortels et bienheureux dont l’existence est évidente, les dieux de Démocrite accordant les biens aux hommes, l’atome, le vide, atomisme métaphysique, être et non-être.
Key names
: Epicure, Ménécée, Diels, Démocrite, Marx.
Key works
: Epicure, Lettre à Ménécée. Diels, Fragments des Présocratiques. Marx, Différence de la philosophie naturelle chez Démocrite et chez Epicure. Lucrèce, De la Nature,II,114 (image de la poussière dans le soleil).
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens