Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 22:32

Vérité onirique, Soi étranger propre qui parle à travers le rêve, Jung, Schelling, Hegel, Hölderlin, Jérôme Bosch.

Pour Jung, il faut prendre le rêve pour ce qu’il est, car il est ce qu’il doit être et il faut croire que les rêves aient un sens, sans vouloir suggérer une interprétation même si cela peut paraître comme tâtonner dans le noir. L’infinie diversité des rêves semble défier toute interprétation, mais si déjà on admet qu’ils viennent de l’inconscient, alors on pose qu’ils sont révélateurs de la psyché avec toutes ses images oniriques. On se demande si Jung a lu la philosophie de l’esprit de Hegel que j’ai cité dans mon article précédent; en tout cas il fait référence volontiers à Schelling, compagnon d’études de Hegel et de Hölderlin à Tübingen. Jung en arrive à la conclusion qu’il existe en chacun de nous « un autre être que nous ne connaissons pas » et « qu’il nous parle à travers le rêve ». Si bien que s’occuper de nos rêves n’est pas une occupation vaine, c’est une réflexion sur nous-même, sur ce « Soi étranger qui nous est originellement propre, qui est notre souche, d’où naquit un jour le moi ». Et par conséquent « la vérité onirique peut être réelle ». Jung termine sur les « rêves sauvages » qu’ont pu avoir certains Saints. Cela me fait penser à la Tentation de Saint Antoine peinte par Jérôme Bosch avec toutes ces images oniriques de monstres qui sortent donc du « Soi » de Saint Antoine.

Key word

: les rêves ont un sens, interprétation, inconscient, la psyché, images oniriques, un autre être en nous qui parle à travers le rêve, Soi étranger propre, le moi, la vérité onirique, rêves sauvages.

Key names

: Jung, Hegel, Schelling, Hölderlin, Jérôme Bosch, Saint Antoine.

Key works

: Jung, l’âme et la vie. Schelling, Œuvres métaphysiques. Hegel, la philosophie de l’esprit (1805). Patrice Tardieu, l’amour avec le diable, les incubes, les succubes, Jérôme Bosch, Philo blog 13/11/2011. Hölderlin, les Hymnes.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans fantasme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens