Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 12:12

Unité originelle, chant, ravissement, extase, danse, Dionysos, Nietzsche, Schopenhauer.

Nietzsche a vingt-huit ans lorsqu’il publie la Naissance de la Tragédie qui s’ouvre sur une dédicace à Richard Wagner où il est dit: « l’art est la tâche suprême et l’activité véritablement métaphysique de cette vie ». Dès les premières phrases il oppose l’apollinien au dionysiaque. Apollon est associé au rêve, Dionysos à l’ivresse; pourtant tous deux ont engendré la tragédie attique « par un miracle métaphysique du vouloir hellénique » dans le conflit des contraires.

En fait, Apollon est le dieu de l’apparence et du principe d’individuation, c’est-à-dire ce monde où chacun se pense comme un individu séparé. Dionysos, celui de la perte de la conscience de soi, retrouvant une Unité originelle par le chant et la danse, le ravissement et l’extase; c’est l’ivresse de se fondre dans l’Être Un.

Mais il faut une tournure d’esprit philosophique, comme le dit Nietzsche, pour avoir le pressentiment métaphysique que « notre réalité elle-même est apparence » et comprendre avec Schopenhauer qu’il faut déchirer ce voile pour accéder à l’unité de l’Être derrière le principe d’individuation.

Key word

: l’art tâche suprême et activité métaphysique de cette vie, l’apollinien, le dionysiaque, la tragédie, miracle métaphysique du vouloir hellénique; apparence, principe d’individuation contre Unité originelle, chant, danse, ravissement, extase, l’Être Un.

Key names

: Apollon, Dionysos; Nietzsche, Schopenhauer.

Key works

: Nietzsche, la Naissance de la Tragédie. Schopenhauer, Welt als Wille und Vorstellung (le Monde comme Volonté et comme Représentation).

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Saint-Songe 13/01/2013 12:31


Mais oui, le monde que nous voyons n'est pas la réalité, c'est l'idée reprise par Platon : ce qu'on voit autour de nous n'est qu'un monde créé par le cerveau, il n'est qu'une illusion... Bref,
nous ne vivons pas réellement, en somme !..depuis fort longtemps !...

Patrice TARDIEU 13/01/2013 12:38



Schopenhauer connaît parfaitement Platon, mais aussi le voile de Maïa de l'hindouisme.



Articles Récents

Liens