Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 22:25
Satyre, symbole de la toute puissance sexuelle, regard révulsé, James Pradier, Upanishad, Honoré d’Urfé, Nietzsche.
Nietzsche oppose fortement la représentation du satyre de l’antiquité à celle du « berger de l’idylle moderne », « minaudant et paré », « tendre et frêle pasteur soufflant dans ses pipeaux ». Ajoutons que l’on trouve cela dans la poésie lyrique du Moyen-Âge, en particulier la pastourelle des troubadours qui se prolongera au dix-septième siècle avec la préciosité et la littérature courtoise dans les salons comme le roman l’Astrée d’Honoré d’Urfé qui continue la tradition pastorale européenne. Le satyre, au contraire, d’après Nietzsche, est un génie naturel qui représente « la vérité et la nature dans toute leur force », « symbole de la toute puissance sexuelle », homme des bois qui n’est pas encore enfermé derrière les verrous de la civilisation, type original de l’homme avec ses émotions les plus élevées et les plus fortes, enthousiaste à l’approche de Dionysos, dieu souffrant pour lequel il est compatissant. L’homme civilisé, à côté de lui, paraît « une caricature mensongère ». Cependant Nietzsche ajoute cette notation: « le satyre était un être sublime et divin au regard révulsé et douloureux de l’homme dionysiaque ». Cette dernière référence est troublante car le regard en dedans de soi, tourné vers l’intérieur et non vers l’extérieur, est une citation qui vient, selon moi, des textes védiques hindouistes ( Katha-Upanishad, IV, 1). Or l’hindouisme est au bouddhisme, ce que le judaïsme est au christianisme: le terrain sur lequel il a poussé.
Key word
: berger de l’idylle moderne, poésie lyrique, pastourelle, littérature courtoise; le satyre, génie naturel, symbole de la toute puissance sexuelle, homme des bois, regard révulsé et douloureux de l’homme dionysiaque.
Key names
: Nietzsche, Honoré d’Urfé; James Pradier; Dionysos.
Key works
: Satyre et bacchante, sculpture de James Pradier, schéma de Patrice Tardieu, Philo blog 04/07/2009. Katha-Upanishad, IV, 1.Nietzsche, La Naissance de la Tragédie (traduction de Geneviève Bianquis). Honoré d’Urfé, l’Astrée.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens