Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 23:02

Sade sur la philosophie, la vérité comme dévoilement et non-consolation.

Sade affirme dans une note que la vérité est « dévoilement », que « c’est mal aimer les hommes que de leur déguiser des vérités aussi essentielles, quels que puissent en être les résultats ». Et c’est pourquoi certains manquent de lucidité, n’ont pas « le regard philosophique ». Dans un aparté, Sade remarque : « nous ne publions ces faits que pour convaincre que la vérité est triste; mais il n’en est pas moins essentiel qu’elle soit dévoilée, afin que chacun puisse régler sur elle sa conduite dans les événements de la vie ». La philosophie consiste à avoir un « esprit examinateur », sans tenir compte de l’opinion. « La philosophie n’est point l’art de consoler les faibles; elle n’a d’autre but que de donner de la justesse à l’esprit , et d’en déraciner les préjugés »; « Je ne suis pas consolant, moi, Justine, je suis vrai » dit un personnage de Sade.

Key word

: vérité, « dévoilement », « alèthéia », regard philosophique, esprit examinateur, ne pas tenir compte de l’opinion, non-consolation, donner de la justesse à l’esprit, déraciner les préjugés.

Key names

: Sade, Heidegger.

Key works

: Sade, La Nouvelle Justine, chapitres II et III; pour approfondir la notion de vérité comme « dévoilement » ( « alèthéia » ) Heidegger Être et Temps, §44c.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans Marquis de Sade
commenter cet article

commentaires

Jeanne R. 06/09/2012 00:20


Très cher Patrice Tardieu,
J'entends bien Sade... "La vérité", certes mais quelle vérité, vu qu'il y en a autant que d'individus ? La vérité philosophique quant à elle est en devenir.

Pour Sade "la vérité" est "dévoilement", dévoilement d'un corps !
A vous lire,
Jeanne

Patrice TARDIEU 10/09/2012 19:35



Très chère Jeanne,


la philosophie comme dévoilement est un thème capital de Heidegger, j'ai trouvé étonnant que Sade soutienne cette même thèse.



Articles Récents

Liens