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20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 23:19

Puissance du psychisme pour le pire ou le meilleur, sommes écrasés par cela, Jung; Kant; Karl Vogt.

Selon Jung, le psychique ne provient pas de l’extérieur, il est une structure a priori, comme chez Kant, mais en relation avec l’inconscient. Jung s’attaque à l’explication matérialiste qui n’est qu’une métaphysique (je dirais l’explication par une seule substance: la matière) et à l’épiphénoménisme qui en découle, à savoir que le psychisme n’est qu’un épiphénomène. Pour Jung au contraire, « l’âme » a autant d’importance sinon plus que le corps. Il refuse la théorie de la « sécrétion cérébrale ». Je pense qu’il fait allusion à celle de Karl Vogt qui soutenait que « le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile », à tort selon moi car la bile est un liquide qui peut être mis dans une pipette, mais pas la pensée proprement dite qui n’est pas une sécrétion! Tout ce que l’on peut dire c’est que la pensée de l’homme prend pour « objet » la pensée de l’homme. La puissance du psychique se manifeste, par exemple, dans l’hallucination et les « idées déréelles », si bien que « nous sommes écrasés par ce monde que notre âme a créé ». D’où la thèse de Jung: ce sont des facteurs psychiques inconscients qui régissent, pour le meilleur et pour le pire l’humanité entière.

Key word

: structure a priori du psychisme; l’explication métaphysique du matérialisme par une seule substance la matière, épiphénoménisme, théorie de la sécrétion cérébrale; théorie inverse de Jung, égale importance de l’âme et du corps, mais puissance du psychisme inconscient.

Key names

: Jung, Kant, Karl Vogt.

Key works

: Jung, l’âme et la vie. Kant Critique de la Raison Pure.

Patrice Tardieu

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Published by Patrice TARDIEU - dans Philosophie
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