Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 21:26
Parricide, père et frère de ses enfants, Œdipe seul vers la mort qui l’appelle, Sophocle, Nietzsche.
Après Œdipe Roi, Nietzsche envisage Œdipe à Colone. Il parle, comme beaucoup, de sérénité, mais aussi de joie, de renversement dialectique de la pièce précédente par Sophocle. Pourtant je dirais que le spectateur est loin de cela sur la scène: Œdipe est vieux, les yeux crevés, le corps usé, en haillons, il pénètre sans le vouloir ni le savoir dans un « abaton », un sol inviolable, sacré, interdit, qui appartient aux terribles « Euménides »( « les Bienveillantes », antiphrase qui désigne les Erinnyes ou Furies, déesses de la vengeance contre les crimes humains, les cheveux entrelacés de serpents!) auxquelles il demande de ne plus différer son trépas! Les habitants de Colone, les coloniates en colère, le somment d’en sortir: « Cesse de violer un lieu saint[ « abaton »] ». Tout ce que demande Œdipe est une sépulture; mais c’est beaucoup pour quelqu’un qui est un parricide, un régicide (le roi Laïos, son père), ainsi que le père et le frère de ses filles ( Antigone et Ismène) et de ses fils (Polynice et Étéocle)! Œdipe plaide l’irresponsabilité: « Tel était le bon plaisir des dieux » et prononce le « mè phunaï »(« mieux vaut n’être pas né »). Il entend la mort l’appeler et finalement se dirige seul vers elle…
Key word
: renversement dialectique, un « abaton » sol inviolable sacré interdit saint, trépas, sépulture, parricide, régicide, père et frère de ses enfants, irresponsabilité, bon plaisir des dieux, le « mè phunaï » mieux vaut ne pas être né, seul vers la mort.
Key names
: Œdipe, les Euménides Erinnyes Furies, les coloniates; Sophocle, Nietzsche.
Key works
: Patrice Tardieu, Fantasme, Mythe, Exil, Philo blog du 13/03/2009 au 20/04/2009; Œdipe Interprétations, Philo blog du 03/04/2009 au 04/07/2009. Sophocle, Œdipe à Colone, 167[ « abaton »], 1224[ « mè phunaï »]. Nietzsche, la Naissance de la tragédie. Gustave Doré, les Erinnyes, gravure.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> eh bien, justement, tenez, tout LACAN est "basé" sur cet Oedipe à Colone quand Freud lui ne vit qu " OEDIPE ROI" ... Voilà l'histoire de leur "séparation" d'optique, ou de "conflit", comme on<br /> veut... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vous avez raison, disons que Lacan passe par Heidegger vers cet Oedipe à Colone.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens