Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 22:31

Pâmoison, extrême jouissance, extase inexplicable, enlèvement, défaillance, Duchenne, Descartes.

Exercice obligé de tous les peintres classiques: l’expression des passions. Que l’on observe le tableau de Nicolas Poussin, l’enlèvement des Sabines, rapt commis par les soldats de Romulus, on y verra toutes les émotions que peut produire un tel événement. Charles le Brun (qui étudia à Rome en compagnie de Poussin) fit une conférence en 1668 à l’Académie Royale de peinture et de sculpture « sur l’expression générale et particulière », inspirée des Passions de l’Âme de Descartes, accompagnée de vingt-trois dessins de visages expressifs (conservés au Musée du Louvre). Dans son article 122, Descartes affirme que « la pâmoison n’est pas fort éloignée de la mort[…].Or il y a plusieurs indispositions du corps qui peuvent faire qu’on tombe ainsi en défaillance; mais entre les passions il n’y a que l’extrême joie [nous dirions jouissance!]qu’on remarque en avoir le pouvoir ». C’est précisément cela que l’on cherchait à observer à la Salpêtrière: les « attitudes passionnelles, les supplications amoureuses, l’érotisme, l’extase » inexplicable de ces femmes qualifiées d’hystériques! Guillaume-Benjamin Duchenne de Boulogne chercha à analyser « l’alphabet des passions », et, avec la catalepsie, écrit Charcot « le sujet se trouve ainsi transformé en une sorte de statue expressive, modèle immobile représentant avec une vérité saisissante les expressions les plus variées et dont les artistes pourraient assurément tirer le plus grand parti ».

Key word

: l’expression des passions, l’enlèvement, le rapt, la pâmoison fort peu éloignée de la mort, tomber en défaillance, extrême jouissance, attitudes passionnelles, supplications amoureuses, érotisme, extase inexplicable, catalepsie.

Key names

: Nicolas Poussin, Charles le Brun, Descartes, Guillaume-Benjamin Duchenne de Boulogne, Charcot; les Sabines, Romulus.

Key works

: Descartes, les Passions de l’Âme, article 122 de la pâmoison; Nicolas Poussin, l’enlèvement des Sabines, Musée du Louvre; Charles le Brun, Conférence tenue en l’Académie Royale; Georges Didi-Huberman, Invention de l’hystérie.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans sexologie
commenter cet article

commentaires

Jeanne R. 23/11/2012 01:18


PS : J'entends par jouissance : l'orgasme.

Patrice TARDIEU 24/11/2012 00:31



J'avais bien compris!



Jeanne R. 23/11/2012 01:16


Très cher Patrice Tardieu,
Et ce n'est pas pour rien que la jouissance s'appelle la petite mort.
Jeanne

Patrice TARDIEU 24/11/2012 00:30



Vous êtes donc d'accord avec Descartes!



Articles Récents

Liens