4 avril 2012
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On ne peut pas commander d’aimer, ordonner un sentiment, discussion de Kant sur le christianisme.
Commençons par les « objections » que Kant fait à la doctrine de l’amour que l’on trouve dans le christianisme. Mais rappelons l’originalité de celui-ci par rapport au judaïsme. Ce dernier comporte traditionnellement six cent treize et non pas seulement dix commandements. Le christianisme les réduit à deux : aimer Dieu, aimer son prochain. Cette deuxième expression fait penser à un des commandements du Lévitique ( XIX, 18 ) « Aime ton proche comme toi-même » mais là aussi la différence est manifeste, il s’agit de l’ami, du proche. Car le « prochain » au contraire a une extension considérable puisqu’il englobe l’être humain le plus hostile : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent » ( Matthieu, V, 44 ). On retrouve cette insistance sur l’amour chez Paul : « Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » ( Première Épître aux Corinthiens, XIII, 7 ) et chez Augustin : « Aime et fais ce que tu veux ».
Kant énonce une première « objection » à ce commandement de l’amour : « l’amour comme inclination ne peut pas se commander », il relève du sensible, du « pathos », du « pathologique » ( au sens étymologique de « passion » ). Tout ce qu’on peut ordonner, c’est de faire le bien par devoir ( Fondements de la Métaphysique des Mœurs, première partie ). La deuxième « objection » est la suivante : il faudrait être un saint et non un homme pour que notre sentiment coïncidât inéluctablement avec la loi morale, qui se présente toujours sous la forme d’une contrainte. La sainteté est inaccessible au commun des mortels, c’est un idéal valable mais qu’on ne peut atteindre ( Critique de la Raison Pratique, chap.III, Des mobiles de la Raison Pure Pratique ).
Key word
: doctrine de l’amour, christianisme, judaïsme, les commandements, le proche, le prochain, aimer ses ennemis, si je n’ai pas l’amour je ne suis rien, l’amour excuse tout, aime et fais ce que tu veux, le pathos, l’amour comme inclination, le saint, la sainteté inaccessible.
Key names
: Kant, Augustin; Matthieu, Paul, Jean.
Key works
: Fondements de la Métaphysique des Mœurs, Critique de la Raison Pratique ( Kant ), Traité sur la Première Épître de Saint Jean ( Augustin ); Lévitique, XIX, 18; Matthieu V, 44; Première Épître aux Corinthiens, XIII, 7 ( Paul ); Première Épître de Jean, IV, 7 : « Dieu est amour ».
L’île de notre nostalgie ( 2.3.h ).
Patrice Tardieu