Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 22:32

Œdipe, douleurs excessives, décombres, terrifiantes prémisses, Sade, Sophocle, Derrida, Nietzsche.

Œdipe est pour Nietzsche « la figure la plus douloureuse du théâtre grec ». Mais, dit-il, Sophocle nous le présente comme un homme noble, plein de sagesse mais qui va connaître l’erreur et le malheur, et même des souffrances excessives car son destin le mène à transgresser les lois, la morale et même la nature. Je ne sais si Nietzsche a lu Sade mais il le rencontre sur ce terrain, et affirme que cela ouvre un monde nouveau sur les décombres de l’ancien, qu’il en résulte « une solution dialectique » à ces « terrifiantes prémisses ».

Rappelons le début de l’Œdipe Roi de Sophocle. Des maux se sont abattus sur la ville de Thèbes qui demande à Œdipe roi d’y remédier. Il s’agit d’extirper la souillure de la mort du roi précédent, Laïos, assassiné, de racheter le meurtre par le meurtre, le sang versé. Mais où trouver le meurtrier de cet ancien crime? Où trouver le « pharmakon »( « le remède, le poison ») qui anéantira cette maladie incurable qui frappe la terre, les troupeaux et le ventre des femmes? C’est Œdipe lui-même qui doit résoudre cette nouvelle énigme…

Key word

: la figure la plus douloureuse du théâtre grec, souffrances excessives, transgresser les lois, la morale, la nature, décombres de l’ancien monde, solution dialectique à de terrifiantes prémisses, racheter le meurtre par le meurtre, le sang versé, le pharmakon.

Key names

: Nietzsche, Sophocle, Sade, Derrida; Œdipe.

Key works

: Patrice Tardieu, Transgression des normes sexuelles, morales, sociales et religieuses par Sade, Philo blog 08/10/2011. Sophocle, Œdipe Roi. Jacques Derrida, la Pharmacie de Platon. Nietzsche, la Naissance de la Tragédie.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Saint-Songe 20/02/2013 09:23


Absolument, je pensais que vous avez transposé le "problème" en nos contemporanéïtés !

Patrice TARDIEU 20/02/2013 23:18



Je reprends d'abord le récit de Sophocle auquel s'adresse Nietzsche.



Saint-Songe 19/02/2013 10:55


"c'est Oedipe qui doit résoudre ce problème" ?.. Notre côté oedipien, vouliez-vous dire ?

Patrice TARDIEU 19/02/2013 23:37



En tout cas, chez Sophocle, c'est tout le tragique de l'histoire, c'est Oedipe qui doit trouver que c'est lui le meurtrier!



Articles Récents

Liens