Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 21:37
Négation, nuit de l’esprit, néant vide, effroyable, regarder dans les yeux de l’autre, Hegel.
Dès 1805, Hegel pose le problème de l’esprit et de son objet: la chose qui est là devant lui dans l’espace. Mais l’esprit est négation et intériorise tout cela. Il accumule des images: « cette image appartient à l’esprit; il est en possession de celle-ci, il en est le maître; l’image est conservée dans le trésor de l’esprit, dans la nuit de l’esprit; elle est inconsciente, c’est-à-dire qu’elle n’a pas à être exposée comme objet de représentation. L’homme est cette nuit, ce néant vide qui contient tout dans la simplicité de cette nuit, une richesse de représentations, d’images infiniment multiples dont aucune précisément ne lui vient à l’esprit ou qui ne sont pas en tant que présentes. C’est la nuit, l’intérieur de la nature qui existe ici, pur soi, dans les représentations fantasmagoriques; c’est la nuit tout autour; ici surgit alors subitement une tête ensanglantée, là une autre silhouette blanche, et elles disparaissent de même. C’est cette nuit qu’on découvre lorsqu’on regarde un homme dans les yeux, on plonge son regard dans une nuit effroyable, c’est la nuit du monde qui s’avance ici à la rencontre de chacun ». On trouve, dans ce texte déjà, la préfiguration de la réflexion sur l’inconscient et de l’effrayant secret que peut contenir l’être humain.
Key word
: négation, images, la nuit de l’esprit, l’inconscient, le pur soi, néant vide, représentations fantasmagoriques, regarder un homme dans les yeux, plonger dans la nuit du monde.
Key name
: Hegel.
Key work
: Hegel la philosophie de l’esprit, éd.P.U.F.p.13.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Pas vous ?... J'en avais un autre, mais bon, je ne veux pas abuser , non plus , que ne sais-je si vous les appréciez ou dépréciez, au fait !...<br /> <br /> <br /> Fermez le ban (de Lacan) !?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je préfère que ce soit vous qui m'écriviez.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Décidément vous aimez les schémas de Lacan!<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens