Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 22:48

Mythe sublime et redoutable d’Œdipe, mélodies sophocléennes, sagesse et folie, Nietzsche.

Comment justifier donc cette « joie » que Nietzsche voit dans Œdipe à Colone? C’est que, selon lui, la passivité d’Œdipe devient activité dans une dialectique « supraterrestre ». Mais surtout Sophocle, que Nietzsche appelle « le poète », a créé « cette image lumineuse que la nature nous tend pour nous guérir après que nous avons jeté un regard dans l’abîme ». Finalement le « poète » a réussi à briser le principe d’individuation (c’est le souhait de Schopenhauer) où chacun est rivé à son individualité. Et Nietzsche ajoute qu’Œdipe en brisant « les lois les plus sacrées de la nature » donne un aperçu de la « sagesse dionysiaque » qui est aussi une sorte de « folie » et qui déchire ce voile de l’illusion de l’identité en allant contre la nature elle-même, par ce « mythe sublime et véritable » d’Œdipe qui fait vibrer les « mélodies sophocléennes ».

Key word

: passivité devenu activité, dialectique, image lumineuse pour nous guérir après un regard dans l’abîme, le principe d’individuation brisé, sagesse dionysiaque et folie, mythe sublime et redoutable d’Œdipe , mélodies sophocléennes.

Key names

: Nietzsche, Sophocle, Schopenhauer; Œdipe, Dionysos.

Key works

: Sophocle, Œdipe à Colone. Nietzsche, la Naissance de la Tragédie. Schopenhauer, le Monde comme Volonté et comme Représentation.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Saint-Songe 26/02/2013 23:04


Je pense aussi, elle peut dire aussi que les "blocages psychiques" viennent de ceux qui vous empêchent de vous "élever", jaloux des potentialités que vous avez, qui vous placent alors au-dessus
de la mêlée, et, eux, chagrinés de devoir rester dans la vallée des ignorances quand vous vous situez déjà au sommet, sans envie de redescendre en leur sotte compagnie, enfin, voilà....à quoi
j'ai réfléchi...Bien à vos sommets, B.

Patrice TARDIEU 27/02/2013 23:01



Intéressante interprétation psychologique.



Saint-Songe 25/02/2013 23:43


« Plus nous nous élevons et plus
nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. »
Friedrich Nietzsche

Patrice TARDIEU 26/02/2013 21:32



Belle citation!



Articles Récents

Liens