22 avril 2013
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Michel Foucault qui ne voulait être vu par le panoptique de Bentham; gaspillage et destruction de l’utile.
Qu’y-a-t-il de plus précieux aux yeux des hommes? Ce n’est pas l’utile, c’est le superflu! Telle est la thèse de Mauss qui s’attaque à « l’utilitarisme » au sens large et non à « l’utilitarian » qu’était Jeremy Bentham et son « arithmétique des plaisirs », oui, l’auteur du « panoptique » si décrié par Michel Foucault qui n’aurait pas autant accablé Bentham, s’il avait su qu’il était pour la dépénalisation de l’homosexualité, la défense de l’homosexuel, (clef de l’œuvre et) cœur de l’obsession de Foucault de n’être pas vu comme tel. Et encore moins « l’utilitarianism » de John Stuart Mill qui était en faveur du vote des femmes, d’une réforme électorale pour les noirs de la Jamaïque et d’une loi agraire pour les paysans irlandais.
Mauss fait remarquer que dès le paléolithique on voit apparaître bijoux, parures et que dans les sociétés archaïques ce qui est le plus prisé ce sont les bracelets, les colliers, les cuivres blasonnés, les ornements avec plumes, les cornes sculptées, les coquillages décoratifs, les dents de cachalot autour du cou, la conque dans laquelle on souffle. Durant les fêtes on consomme inutilement de grandes quantités de nourriture sous peine de ne pas « faire honneur », il faut tout ingurgiter! L’être humain n’est pas « l’homo oeconomicus » froid et rationnel que l’on nous présente. Depuis la préhistoire, il convoite des choses parfaitement inutiles et il gâche ou détruit des biens utiles et nécessaires longuement et péniblement accumulés…
Key word
: l’utile, le superflu, l’utilitarianism, arithmétique des plaisirs, le panoptique, l’homosexualité qui ne doit être ni vue ni avouée dans le point de vue obsessionnel de Michel Foucault, les fêtes primitives, destruction de biens utiles et nécessaires longuement et péniblement accumulés.
Key names
: Jeremy Bentham, John Stuart Mill, Michel Foucault, Didier Eribon, Marcel Mauss.
Key works
: Jeremy Bentham, Introduction to the principles of Morals and Legislation. John Stuart Mill, De l’assujettissement des femmes, De la Liberté, l’Utilitarisme (traduction française de « Utilitarianism »), Michel Foucault, Surveiller et Punir, III, III, le panoptisme. Didier Eribon, Michel Foucault. Mauss, Essai sur le Don.
Patrice Tardieu