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5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 23:03

Lumière sur les rapports des sexes par un auteur sulfureux, énigmes de l’existence. Weininger.

Je vais m’attaquer à un auteur considéré comme sulfureux, Otto Weininger ( 1880 -1903 ), et à son livre non moins controversé Sexe et Caractère, qui s’est suicidé à l’âge de vingt-trois ans ( son ouvrage était déjà publié ). Il s’agit de « jeter une lumière neuve sur le rapport des sexes », de faire « entrer les différences et les oppositions dans un système; il n’y est pas question des femmes, mais de la femme » [on est ici dans la problématique de la querelle des universaux; et non pas de celle, psychanalytique, de Lacan ]. L’essentiel est d’interpréter et d’étudier les principes, d’explorer le soi. C’est un travail essentiellement philosophique avec idées, définitions, qui consiste à prendre le monde tel qu’il se donne et de le penser. « Le problème dont il est question est lié aux plus profondes énigmes de l’existence. Seule une vision du monde [ « Weltanschauung » ] peut en donner la clé, aussi bien pratiquement que théoriquement, et moralement que métaphysiquement ». Cependant « aucune vision du monde digne de ce nom n’a jamais fait obstacle à la connaissance singulière », par contre le savoir empirique est insuffisant. Et Weininger se réfère à Platon et à Kant. Il s’agit donc de s’adresser au « lecteur philosophe », de ne pas voir que l’aspect négatif, mais aussi positif de son propos très nietzschéen si je puis dire. En ce qui concerne son suicide, ne cherchons pas des « causes sociologiques » à la Durkheim, car cet acte implique une décision individuelle, les déterminismes sociaux étant trop généraux, ( le suicide se compte non en pourcentage mais sur mille, ce qui est très faible ), à tel moment de tel individu, qui ne prendra pas celle-ci quelques minutes plus tard, comme l’a montré Jean Baechler dans Les Suicides. Key word : l’universel, le particulier individuel. Key names : Otto Weininger, Platon, Kant, Nietzsche, Dilthey, Jean Baechler. Key works : Otto Weininger, Sexe et Caractère ( 1903 ). Dilthey, le Monde de l’esprit ( 1911 ): la « Weltanschauung », « vision du monde » ( concept énoncé en 1894 ), Nietzsche, Par-delà Bien et Mal. Lacan, Encore. La querelle des universaux ( la pensée peut-elle accéder à l’universel ou bien n’y-a-t-il dans l’esprit humain que du singulier particulier ? ) traverse tout le Moyen-Âge avec Abélard, Logica Ingredientibus ( vers 1130 ), Guillaume d’Ockham, Summa Totius Logicae ( en 1323 ), jusqu’à nos jours, avec le nominalisme empiriste anglo-saxon (on utilise des mots liés aux expériences personnelles. Mais le problème de cette dernière théorie est qu’elle est autodestructrice puisque les auteurs ne font qu’exprimer leurs propres expériences personnelles à travers un langage convenu lié à leur propre langue! ). Patrice Tardieu.

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Published by Patrice TARDIEU - dans sexologie
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