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3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 22:52
Il y a duplicité de l’être humain soutient Georges Bataille: les mêmes hommes, dans certaines circonstances, travaillent, se soucient de leurs enfants, ont une vie régulière, et dans d’autres, ces mêmes hommes « pillent et incendient, tuent, violent et supplicient ». Or le langage est « l’expression de l’homme raisonnable » ( rappelons que les Grecs définissaient l’homme par le « logos », la « parole »). D’où la thèse de Georges Bataille: « La violence se tait alors que la raison discourt ». Mais il doit alors affronter un redoutable problème: les scélérats de Sade ne cessent de discourir! Or, selon Bataille, « L’expression de la violence se heurte à la double opposition de la raison, qui la nie, et de la violence elle-même, à laquelle convient mieux un silence méprisant ». En effet, selon Bataille, le récit par le bourreau est impossible. Il concède tout de même que les personnages de Sade produisent une justification qui est « la valeur souveraine de la violence »: excès, dérèglement. Cependant, le bourreau, s’il est sous l’empire de la passion, doit se complaire dans le silence qui lui donne un plaisir sournois. Key Word : duplicité de l’être humain, la raison nie la violence. Key names : Georges Bataille, Sade. Key work : Georges Bataille, Préface à Justine de Sade, édition Jean-Jacques Pauvert, 1955, p. XIX-XXII. Patrice Tardieu.
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commentaires

J
<br /> Très cher Patrice Tardieu,<br /> Suite à votre commentaire fait aux NCC sur la dernière émission "Diderot"(4/4) du 3.10, je vous avais posé une question pensant que vous alliez m'éclairer mais, hélas, ma question est restée sans<br /> réponse à ce jour...<br /> Bien à vous,<br /> Jeanne<br />
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P
<br /> <br /> Très chère Jeanne,<br /> <br /> <br /> excusez-moi, mais j'ai lu votre question beaucoup trop tard. Voici ma réponse:<br /> <br /> <br /> Lorsque Diderot utilise l'image de l'araignée pour expliquer le système nerveux, c'est métaphorique. Diderot est philosophe dans La Lettre sur les aveugles, les articles "Autorité<br /> Politique", "Beau" etc...Cependant je trouve Diderot surtout brillant dans ses traits d'esprit... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il est plus facile de faire la violence que la paix ; et, puisque les Voyelles Rimbaldiennes vous ravissent, son "dérèglement de tous les sens", il devrait satisfaire à votre article. Item, qui<br /> ne veut se tuer tue sa "passion".<br />
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P
<br /> <br /> Il s'agit surtout de tuer les autres en silence...<br /> <br /> <br /> <br />

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