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10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 23:08

Jung, l’âme n’est pas vide, l’archétype contre l’empirisme de Locke sur l’entendement; Aristote.

Pour comprendre la théorie de Jung, je crois qu’il faut commencer par expliquer contre quoi il se dresse: « C’est une grosse erreur de croire que l’âme de l’enfant nouveau-né est une « tabula rasa » [tablette vide] , comme s’il n’y avait absolument rien en elle ». Jung ne le dit pas, mais il s’oppose directement à la théorie de John Locke dans son Essai concernant l’entendement humain, livre II, chapitre I, §2 (je traduis): « Supposons donc que l’esprit est, comme nous le disons, une feuille de papier blanc [« white paper »], sans rien d’écrit, sans aucune idée… ». Locke s’est opposé, dès le livre I, chapitre I, à ce qu’il y ait la moindre empreinte dans l’entendement humain [« stamped upon the mind of man »]. La théorie de Locke reprend une phrase d’Aristote du De Anima (De l’âme) III, 4, 430a1: l’intellect est comparable « à une tablette où il n’y a rien d’actuellement écrit ». Jung combat « l’empirisme » d’Aristote et de Locke, car il soutient que l’enfant a un cerveau différencié, individualisé, condition a priori de toute aperception, avec ses possibilités de représentation. Je vais ajouter une remarque: le mot grec « tupos » qui a donné en français « type » signifie « empreinte, marque imprimé, signe d’écriture » et au pluriel « enfants » car ceux-ci sont « l’empreinte » des parents. Quant à « archè », il a pour sens « commencement, principe, origine, fondement ». Ce sont ces deux mots que l’on retrouve dans « archétype ».

Key word

: Empirisme, l’esprit est au départ une feuille de papier blanc, une tablette de cire vierge. Pour Jung, l’âme de l’enfant nouveau-né n’est pas vide, cerveau différencié individualisé. Une archè, un tupos, l’archétype.

Key names

: Locke, Aristote, Jung.

Key works

: Locke, An Essay concerning human understanding, II, I, §2. Aristote, Péri Psuchès, III, 4, 430a1. Jung, l’âme et la vie.

Patrice Tardieu

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Published by Patrice TARDIEU - dans Philosophie
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