Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 22:56

J’ai vu de dos celui qui a posé son regard sur moi, l’Autre, voir Dieu face à face, thanatos, Sartre, Thomas Römer.

Je reviens un instant sur le problème d’une personne « perçue de dos » et sur celui du « face à face ». Je rappelle que « l’objet » est ce qui est « là devant » (« objectum ») sans aucun jugement de valeur, par exemple Pierre regarde Jacques implique que Jacques est « l’objet » du regard de Pierre, et que Pierre est dans la position de « sujet » qui regarde, ou inversement si c’est l’inverse. Cette problématique longuement étudiée avec de nombreux concepts par Sartre dans l’Être et le Néant ( p.310 à p.364, éd. Bibliothèque des Idées ) est , sans qu’il le sache, à la base, un problème biblique ! La traduction de Genèse, 16,13 est reconnue comme très difficile. Il s’agit de Hagar, la servante égyptienne avec laquelle Abram ( qui deviendra Abraham ) va avoir un fils, Ismaël. La traduction de Frédéric Boyer et Jean L’Hour va retenir notre attention : « Elle donna à Yhwh [ Yahvé, un des noms de Dieu dans l’Ancien Testament ], qui lui avait parlé, le nom d’El-Roï [ qui signifie « Dieu qui me voit »]. Car, dit-elle, ici j’ai vu de dos celui qui a posé son regard sur moi ». Selon Thomas Römer, le texte massorétique ( celui que nous avons est celui des massorètes qui l’ont fixé ) est surprenant et intraduisible, elle voit de dos ! Il s’agirait d’une correction dogmatique qui veut éviter qu’Hagar vît Dieu en face à face alors que cela a été impossible à Moïse ! Le texte en grec ( traduction d’un texte plus ancien non déformé ) dit : « J’ai vu Dieu et je suis restée en vie ».Or, dans l’épisode du buisson ardent, « Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu » ( Exode, 3, 6 ). On ne doit pas voir l’Autre face à face, sinon au moment de la mort.

Key word

: perçu de dos, face à face, objectum, objet là devant, objet du regard, sujet qui regarde, j’ai vu de dos celui qui a posé son regard sur moi, elle voit de dos, texte massorétique, voir Dieu face à face, j’ai vu Dieu et je suis restée en vie, cacher son visage par crainte de voir Dieu et périr.

Key names

: Sartre; Hagar, Abram ( Abraham ), Ismaël, Moïse; Yhwh ( Yahvé ), El-Roï; Frédéric Boyer, Jean L’Hour; Thomas Römer.

Key works

: l’Être et le Néant ( Sartre ); la Bible, nouvelle traduction, éd. Bayard, 2001; Genèse 16, 13; Exode, 3, 6; Thomas Römer, cours du Collège de France, 2009, la formation du cycle d’Abraham.

L’île de notre nostalgie ( 2.3.r ).

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans thanatos
commenter cet article

commentaires

Jeanne R. 25/04/2012 00:06


Très cher Patrice Tardieu,
-Dans le face à face : le sujet regarde l'objet et quand l'objet regarde le sujet il devient sujet regardant un objet.

- Même si Dieu ne se peut regarder en face, comment ne pas penser à La Rochefoucauld : "Seuls le soleil et la mort ne se peuvent regarder en face".
A vous lire,
Jeanne

Patrice TARDIEU 25/04/2012 23:19



Très chère Jeanne,


-Dans le premier cas il faut préciser que l'objet là devant est un sujet.


-Regarder la mort en face : j'ai traité ce thème dans "Soleils de l'amour,miroir de la mort" ( Philo blog du 27/04/2007 ).



Articles Récents

Liens