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29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 23:21

Image typique de la Femme sentimentale, émotionnelle; de l’Homme rationnel.

Partant d’une problématique de Leibniz, ses Méditations sur la connaissance, la vérité et les idées, Weininger en vient à la question, que l’on trouve déjà chez Hume, de l’association des idées, et à l’interrogation des psychologues empiristes sur la relation entre sentiment et sensation, pour examiner la thèse de Richard Avenarius dans sa Critique de l’expérience pure qui distingue « élément » ( impression quelque peu floue au départ ) et « caractère » ( ou « coloration », « tonalité du sentiment »). D’abord la « nuit » puis la « lumière » comme Zarathoustra découvrant l’éternel retour ! Mais parfois c’est l’inverse, comme les chemins dans la forêt qui deviennent impraticables [ il y a ici anticipation sur Heidegger ! ]. On peut trouver des degrés de « distinction du donné psychique ». Weininger crée alors le concept d’hénotisme ( du grec « hén »: « un » ) où il n’y a plus aucune distinction entre sensation et sentiment. A quoi Weininger veut-il en venir ? En quoi cela relève-t-il de la « psychologie des sexes » ? C’est que F [ l’image typique de la Femme ] est sentimentale, émotionnelle, disposée aux états d’âme « hénotiques » selon Weininger alors que H [ l’image typique de l’homme ] serait plus rationnel, clair et distinct [ selon l’expression de Descartes ! ], plus « abstrait ». Key word : distinction entre sensation et sentiment. Key names : Leibniz, Weininger, Hume, Richard Avenarius, Nietzsche, Heidegger, Descartes. Key works : Leibniz, Méditations sur la connaissance, la vérité et les idées. Weininger, Sexe et Caractère. Hume, Traité de la nature humaine. Avenarius, Critique de l’expérience pure. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, livre III, le convalescent. Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part. Descartes, Discours de la méthode. Patrice Tardieu.

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Published by Patrice TARDIEU - dans sexologie
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