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2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 22:51

Si l’on suit le raisonnement d’Aristophane, l’olisbos permet aux femmes de se passer des hommes et de devenir des « Narcisses ». Surtout de faire pression sur le désir sexuel des hommes, en suivant l’exemple de l’Athénienne Lysistrata, qui refuse de faire l’amour et incite les autres à faire de même, si ceux-ci continuent à s’entre-tuer. Le mot français qui correspond à la dénomination d’origine grecque olisbos est d’abord « godmicy » que l’on trouve chez Ronsard, l’auteur des cent trente Sonnets pour Hélène où il est dit : « Tu t’entretenais seule, au visage abaissé, / Pensive tout à toi, n’aimant que toi-même, / Dédaignant un chacun d’un sourcil ramassé, / Comme une qui ne veut qu’on la cherche ou qu’on l’aime. » ( I, XVI ). En français moderne, cela devient « godemiché ». L’étymologie traditionnelle suggère que cela découle du latin « gaude mihi » que je traduirais par « fais-moi jouir » ! Une autre origine pourrait être l’espagnol « gaudameci », « cuir de Gadames ». On retrouverait le cuir du phallus artificiel, l’olisbos. La source à laquelle fait référence Havelock Ellis est Athénée de Naukratis, éditeur du Banquet des Sophistes. Il ouvre aussi une perspective sur les japonaises, à partir d’un livre allemand « Das Geschlechtsleben der Japaner » ( « La vie sexuelle des japonais » ). Signalons que le mot « Geschlecht » a inspiré à Jacques Derrida deux essais dont le premier s’intitule Différence sexuelle, différence ontologique. Key word : olisbos, gaude mihi. Key names : Aristophane, Ronsard, Havelock Ellis, Athénée de Naukratis, Derrida. Key works : Aristophane, Lysistrata. Ronsard, Sonnets pour Hélène. Havelock Ellis, Études de Psychologie sexuelle, XIII. Athénée de Naukratis, le Banquet des Sophistes. F.S.Krauss, La vie sexuelle des japonais. Jacques Derrida, Geschlecht I et II. Patrice Tardieu.

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Published by Patrice TARDIEU - dans narcissisme
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