12 mai 2012
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Festin de l’amour, fusion mystique, jouissance de la substance, Hegel, Arnauld et Nicole, Couperin.
Nous avons vu un certain « sensualisme » du christianisme avec Marie-Madeleine qui inonde de ses larmes les pieds de Jésus, les essuie avec ses cheveux, les baise de sa bouche et l’oint d’huile parfumée. Hegel insiste sur le « festin de l’amour » ( « Feier eines Mahls der Liebe » ) qu’est la Cène. L’amour y est « présent » ( « vorhanden », « sous la main »; expression très utilisée ensuite par Heidegger ) et surtout une fusion « mystique » ( qui n’est pas encore la « religion » selon Hegel ) autour du corps du Christ. Cependant elle n’est pas aussi complète que celle de l’antiquité : « quand des amants font un sacrifice devant l’autel de la déesse de l’amour et quand, dans leur prière, l’effusion de leur sentiment en exalte au plus haut point la flamme, la déesse en personne est entrée dans leurs cœurs, mais l’image de pierre se tient toujours devant eux ». L’identité de l’identité ( la déesse Aphrodite en personne ) et de la différence (le marbre qui la représente ) s’accomplit donc dans le paganisme et s’élève au religieux, puisque la pierre n’est pas poussière, en dépassant la mystique selon Hegel. Alors que lorsque Jésus, après avoir rompu le pain, dit : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous » ( « Touto esti to sôma "mou" [ génitif de egô, « moi » en grec ]… », Luc, XXII, 19, Hegel commente : « quelque chose de divin avait été promis et il s’est dissous dans la bouche ». Toutefois Antoine Arnauld et Pierre Nicole expliquent de la façon suivante l’hostie de l’eucharistie : « nous n’y voyons que les espèces et les apparences du pain qui demeurent, quoique la substance n’y soit plus » ( puisque c’est celle de Jésus qui s’y trouve que nous devons goûter, et dont la jouissance sera exulté en musique par François Couperin).
Key word
: sensualisme du christianisme, la Cène festin d’amour, fusion mystique, corps du Christ, ceci est ( moi ) mon corps, hostie de l’eucharistie, apparence du pain, jouissance de la substance, exaltation.
Key names
: Marie-Madeleine, Jésus, Luc; Hegel, Heidegger, Arnauld et Nicole; François Couperin.
Key works
: l’Esprit du Christianisme ( Hegel ); Luc, XXII, 19; Logique de Port Royal, partie IV, 12 ( Arnaud et Nicole ); motet « Venite exultemus Domino » pour deux sopranos ( François Couperin ).
L’île de notre nostalgie ( 2.3.y ).
Patrice Tardieu