Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 22:54
Félicité transcendante suprême; Krishna amant, ami, refuge des existences subjectives. Aurobindo.
Vient alors une longue énumération faite par Krishna de diverses dispositions de l’être humain. On pourrait les ranger en deux catégories selon moi. La première, comme étant des attributs positifs: raison, savoir, certitude, patience, véracité, continence, quiétude, douceur( « ahimsâ », non-nuisance, valeur suprême dans le jaïnisme), équanimité, munificence. La seconde comme étant ambivalente: plaisir et douleur, naissance et mort, intrépidité et crainte, joie et peine, louange et opprobre, que Krishna assume totalement: « Toutes de Moi seul procèdent ». Comme le fait remarquer Shrî Aurobindo, toutes les existences subjectives sont alors des « devenirs du Divin », aussi bien dans l’ombre que dans la lumière. Et il ajoute ce commentaire théologique: nous n’avons pas affaire à un théisme « précautionneux ». Krishna est « leur Amant, leur Ami, leur Refuge ». Mais peut-on dire, avec cette exégèse, qu’Il conduit toutes les créatures vers une félicité transcendante suprême? On sait les terribles réincarnations que provoque le karma.
Key word
: dispositions de l’être humain, attributs positifs, catégorie ambivalente, existences subjectives, lumière et ombre, théisme.
Key names
: Shrî Aurobindo, Krishna.
Key works
: Shrî Aurobindo, Essays on the Gîtâ. La Bhagavad-Gîtâ, X, 4-5.
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Alain Muller m'a laissé un mot sur mien blog, il y a une semaine (ne comprends pas la façon de votre "oubli", puisqu'on vient quand on veut, si l'on peut, vous lire ?.. Même si je ne suis pas (ou<br /> plus du tout) averti de vos publications quotidiennes, je sais (via le moteur de recherche) où vous trouvez, si bien qu'en nous avertissant ou non, chacun est à même de revenir sur votre page<br /> (quel est le souci ? le doute ? Il n'y en a aucun, à mon humble avis).. Supposez qu'un étudiant ne soit pas averti de votre cours, il connaît le chemin de la Sorbonne pour y venir à loisir..<br /> Amphi ouvert à tous = Blog ouvert à tous (pareil, idem, égalité des chances)... Par contre, je n'ai pas l'adresse de votre visiteur courant d'air.. B.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était juste une précision.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> PS / Ah oui, aussi, feu Moustaki, l'un des premiers "milord" de Piaf, son parolier (qui ne voulait pas chanter pour lui, par timidité)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> P.S.: j'ai oublié de donner le titre de mes trois articles à Alain Muller: "Machines désirantes, Freud, Lacan, Deleuze" les 17/07/2011, 18/07/2011, 04/08/2011, sur mon Philo-blog.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Qui n'a écrit pour Barbara, Gréco and co ?<br /> <br /> <br /> Nombreux Nombreuses Ils sont un flot !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, mais en ce qui concerne les philosophes...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non non, Sartre a écrit une chanson pour Barbara..., : dans la rue des blancs-manteaux<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme Raymond Queneau, qui a publié Kojève sur Hegel, a écrit une chanson pour Juliette Gréco: "Fillette, Fillette, si tu crois qu'ça va qu'ça va durer..."<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "Félicité transcendante" de Sartre : l'écriture de la chanson pour Barbara : "dans la rue des blancs-manteaux"..., le saviez-vous, si l'aparté m'est possible, ici.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sartre et/ou Barbara?<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens