25 juin 2013
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Félicité transcendante suprême; Krishna amant, ami, refuge des existences subjectives. Aurobindo.
Vient alors une longue énumération faite par Krishna de diverses dispositions de l’être humain. On pourrait les ranger en deux catégories selon moi. La première, comme étant des attributs positifs: raison, savoir, certitude, patience, véracité, continence, quiétude, douceur( « ahimsâ », non-nuisance, valeur suprême dans le jaïnisme), équanimité, munificence. La seconde comme étant ambivalente: plaisir et douleur, naissance et mort, intrépidité et crainte, joie et peine, louange et opprobre, que Krishna assume totalement: « Toutes de Moi seul procèdent ». Comme le fait remarquer Shrî Aurobindo, toutes les existences subjectives sont alors des « devenirs du Divin », aussi bien dans l’ombre que dans la lumière. Et il ajoute ce commentaire théologique: nous n’avons pas affaire à un théisme « précautionneux ». Krishna est « leur Amant, leur Ami, leur Refuge ». Mais peut-on dire, avec cette exégèse, qu’Il conduit toutes les créatures vers une félicité transcendante suprême? On sait les terribles réincarnations que provoque le karma.
Key word
: dispositions de l’être humain, attributs positifs, catégorie ambivalente, existences subjectives, lumière et ombre, théisme.
Key names
: Shrî Aurobindo, Krishna.
Key works
: Shrî Aurobindo, Essays on the Gîtâ. La Bhagavad-Gîtâ, X, 4-5.
Patrice Tardieu