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10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 23:26

Extase dionysiaque, abîme d’oubli; monde sorti de ses gonds, nihilisme envers l’existence. Jacobi, Shakespeare, Schopenhauer, Nietzsche.

L’extase dionysiaque comporte, nous dit Nietzsche, « un élément léthargique ». C’est le thème de l’oubli salutaire qu’il développera souvent. En effet cet « abîme d’oubli » permet de séparer le monde dionysiaque de la réalité quotidienne, objet de dégoût qui enclenche, comme nous l’avons vu, l’ascétisme religieux, l’extinction du vouloir-vivre. Curieusement Nietzsche va rapprocher « l’homme dionysiaque » de Hamlet. Tous deux ont un « regard lucide » sur l’essence des choses: on ne peut « remettre d’aplomb un monde sorti de ses gonds ». Si bien que pour agir il faut s’envelopper du « voile de l’illusion », sinon on voit « l’effroyable réalité » qui paralyse toute action. Hamlet n’est pas un rêveur, c’est parce qu’il a perdu toute consolation qu’il n’agit plus. D’où ce bond « au-delà d’un monde d’après la mort, au-delà des dieux eux-mêmes ». D’où ce nihilisme envers l’existence, et envers Dieu et l’au-delà. C’est précisément ainsi que l’entendait Jacobi, inventeur du mot « nihilisme » que reprendra Nietzsche et qu’il refusera toujours comme une doctrine négative. Nietzsche est le philosophe de l’affirmation, même et surtout après la « mort de Dieu ».

Key word

: extase dionysiaque, oubli salutaire, abîme d’oubli, réalité quotidienne, dégoût, ascétisme religieux, monde sorti de ses gonds, perte de toute consolation, nihilisme envers l’existence.

Key names

: Shakespeare, Schopenhauer, Jacobi, Nietzsche; Dionysos, Hamlet.

Key works

: Friedrich Jacobi, Comment le criticisme entreprend de faire entendre raison à la raison et de donner un nouveau but à la philosophie (1802). Schopenhauer, le Monde comme Volonté et comme Représentation, livre IV, §§68, 70, 71. Nietzsche, la Naissance de la Tragédie. Shakespeare, Hamlet.

Patrice Tardieu

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Published by Patrice TARDIEU - dans Philosophie
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