Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 23:19

Esprit inconstant comme le vent, croyant nuage dissipé dans le ciel, Krishna meurtrier de Madhu.

Arjuna fait une objection à cette description du yogi parfait: « Cette Union mystique[ « Yoga »] que tu places dans l’Identité, Ô meurtrier de Madhu[ « Madhusudana »], je ne vois point comment la mettre en pratique. L’esprit est inconstant, Ô Krishna, il est mobile, puissant et violent; il me semble aussi difficile à soumettre que le vent ». On aura remarqué que Krishna a l’épithète épique de « meurtrier de Madhu » qui est un démon féroce sorti de la cire( « madhu » signifie « miel ») de l’oreille de Vishnu et qui ne mourra que lorsqu’il le voudra, attaquant Brahmâ lui-même qui médite sur une fleur de lotus, et volant les quatre Védas. C’est par une ruse de guerre qu’il sera finalement conduit à mourir, Vishnu étant métamorphosé avec sa tête de cheval courroucée( « Hayagriva ») de la mort. Krishna réconforte Arjuna: l’homme qui s’est maîtrisé peut parvenir à l’Union. Mais Arjuna reste inquiet, quel est le destin du croyant qui n’y a pas accédé? N’est-il pas comme le nuage qui se dissipe dans le ciel? Krishna le rassure: l’homme de bien a toujours un bon karma et il finira à travers toutes ses vies, même s’il a transgressé la doctrine brahmanique, à se purifier de toutes ses souillures, et entrer dans la Voie Suprême.

Key word

: l’Union Mystique ou Yoga, esprit humain inconstant, fleur de lotus, cheval de la mort, nuage qui se dissipe.

Key names

: Madhu, Krishna, Vishnu, Brahmâ, Arjuna.

Key works

: Le Mahâbhârata. La Bhagavad-Gîtâ, VI, 33 à 45. Les Védas.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans religion
commenter cet article

commentaires

Saint-Songe 26/05/2013 07:22


Soit, seulement l'idée me ravit. Ainsi la Pan-sexualité.

Patrice TARDIEU 27/05/2013 00:38



Ai-je parlé de cela?



Saint-Songe 25/05/2013 09:19


Il n'est de "perfection" que la "joie" (suprême ?) paraît-il, selon votre ami Spinoza (j'emploie ami, en tant que philosophe itou)

Patrice TARDIEU 25/05/2013 23:43



La théorie de Spinoza est "panthéiste" ("Deus sive Natura"); cela n'a pas plu ni du côté juif ni du côté chrétien...puisqu'il faut bien distinguer les différentes religions...



Articles Récents

Liens