Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 18:53
Je vais exposer brièvement les problématiques et les thèses que soutient Emmanuel Lévinas dans Le Temps et l’autre. Il se pose d’abord la question: mon être m’isole-t-il des autres? Sa réponse: effectivement, mon « exister » est ce qui m’est propre, incommunicable aux autres, c’est « la solitude de l’exister ». Mais alors, en remontant, peut-on concevoir « l’exister sans l’existant »? Oui, car l’Être, le fait qu’« il y a » quelque chose peut se concevoir comme ce qui donne l’ insomnie, une absence de tout soi, mais qui n’est pas le Néant absolu, le Rien total; c’est « l’Il y a » anonyme, toujours implacablement là, qui s’écoule. Cependant comment surgit un être au milieu de toute cette grisaille impersonnelle? Par la conscience qui « déchire » l’anonymat. Le moi se retourne sur son soi, il prend en charge sa propre matérialité. Pour Lévinas, il y a un « salut par le monde » grâce à la nourriture et à la jouissance, qui ne se réduit pas à l’utilité technique, même si le travail nous confronte à l’extériorité et la mort saisit finalement le sujet avec son mystère. En tout cas nous rencontrons l’altérité radicale d’autrui car les individus ne sont pas interchangeables. Lévinas aborde ainsi l’Éros et l’altérité comme essence positive, en particulier dans la rencontre du masculin et du féminin. Key word : solitude de l’exister, l’Il y a anonyme qui s’écoule, la conscience, nourriture et jouissance, la mort et son mystère. Key name : Lévinas. Key works : Patrice Tardieu, Heidegger, Le point de départ I, II, III & IV; L’être-à-la-mort; L’être-au-monde, extase, temporellité, Heidegger; Angoisse, ennui, le Néant, l’Être, Heidegger; L’à-venir et le souci; La Vérité comme dévoilement, non-oubli, la déhiscence. Philo blog du 05/06/2011 au 07/06/2011. Lévinas, Le temps et l’autre. Heidegger, Être et temps. Patrice Tardieu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Très cher Patrice Tardieu,<br /> Par mon intermédiaire, Bertrand Saint Songe vous fait dire qu'il a deux problèmes actuellement :<br /> 1) - La très mauvaise santé de son père l'oblige à s'absenter durant plusieurs jours pour ce rendre dans sa famille ;<br /> 2) - Depuis ce midi, gros bug informatique sur son ordinateur qui semble vouloir rendre l'âme le mettant par là-même hors d'usage.<br /> En conséquence et dans l'immédiat, notre poète en galère ne pourra plus écrire de commentaire, et ce, peut-être jusqu'en 2014...<br /> Bien à vous,<br /> Jeanne<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très chère Jeanne,<br /> <br /> <br /> je compte sur vous pour faire des commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le masculin devient Lunaire, le féminin, solaire, l'inverse de ce qu'ils furent l'un et l'autre. L'homme-monde de demain est-il ainsi né ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Plutôt Saint Jean de la Croix...<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens