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11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 23:27
Georges Bataille aborde le problème de ce que j’appellerais les deux « tissus » du texte sadien: d’un côté des récits d’orgie violente et outrancière, de l’autre des dissertations justifiant ces mêmes orgies, changeant la violence brute en « volonté réfléchie de violence », introduisant la « logique » au milieu de ces débordements des sens! Bref, la narration est interrompue « sans merci [par] les dissertations sur le crime des héros les plus déchaînés ». Et « nous passons chaque fois d’un monde dans l’autre ». Seulement « ces analyses, ces démonstrations, ces énoncés de principe, ces représentations du monde » nous éloignent de l’autre monde; ce sont des « discussions froides ». « Les mouvements divins et déraisonnables de la violence » deviennent des démarches raisonnées! Il y a « décalage » entre « la froideur d’un langage de raison » et l’irritation des nerfs. Mais justement le langage de Sade est celui d’un déraillement. En effet « la violence étant silencieuse », lui donner la parole, je dirais l’abuse, la prend au piège, se joue d’elle. Key word : les deux tissus du texte sadien, récits d’orgie violente, dissertations, deux mondes, déraillement. Key names : Georges Bataille, Sade. Key work : Georges Bataille, Préface à Justine de Sade, édition de Jean-Jacques Pauvert, 1955, p. XXVII-XXVIII. Patrice Tardieu.
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