Concours

Recommander

Mercredi 8 juin 2011 3 08 /06 /Juin /2011 21:06

Dialectique du maître et de l’esclave. Hegel

Ce passage de la Phénoménologie de l’Esprit, intitulé « Indépendance et dépendance de la conscience de soi; domination et servitude » ( traduction de Jean Hyppolite, en 1941 ) ou « Autostance et inautostance de l’autoconscience; maîtrise et servitude » ( traduction de Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière, en 1993 ) a donné lieu à bien des interprétations. Elle n’occupe qu’une douzaine de pages sur 700 à 900, selon les éditions. L’oeuvre entière raconte, si je puis dire, les aventures de l’Esprit, depuis la certitude sensible jusqu’au Savoir Absolu, ouvrage d’une extraordinaire richesse et d’un style particulier ( qui deviendra beaucoup plus sec ensuite ).

Celui qui a « braqué les projecteurs » sur ce passage est d’abord Kojève. Il appuie sur la lutte à mort, reprenant Marx qui soutient dans le Manifeste que les esclaves ont renversé les maîtres dans l’antiquité ( ce qui est sans doute un souhait, mais une contre-vérité historique ), Marx faisant une lecture fautive de ce passage ( et Kojève se disant lui-même stalinien ). Il y aura Sartre et Bataille qui reprendront le thème de la négativité; et Lacan qui insistera sur la Jouissance, le Désir et l’Autre.

Peut-on proposer, comme certains, pour ce passage, un Hegel hobbien, un état pré-politique, l’ « état de nature »? Mais alors, s’il s’agit d’une situation en dehors de toute société ( hypothèse de Hobbes ), on comprend mal le vocabulaire de Hegel, et d’abord « Knechtschaft » qui signifie « servitude » ( du verbe « knechten », « asservir »).

Curieusement Hegel n’utilise pas le mot « Sklave » ( « esclave » ) mais celui de « Knecht » ( « valet » ). On voit mal un laquais en dehors de la société. Et cette fonction servile cadre mal avec l’expression qui se trouve bel et bien dans le texte hégélien « Kampf zum Leben und Tod », « la lutte pour la vie et la mort », entre un valet de pied et son maître. En tout cas, il n’y a pas de cadre historique précis à cause de ce vocabulaire. Et, en effet, « l’esclave » semble plus approprié quand il s’agit du « travail [qui] est désir réfréné » et qui « forme l’objet » au lieu de le détruire; d’autant plus que Hegel poursuit ce passage avec le stoïcisme, pensant à Épictète qui était esclave.

On pourrait poser la question un peu naïve : Pourquoi cette lutte à mort pour la reconnaissance et pas l’amour ? La réponse est simple : ce n’est pas encore le moment dans cette immense aventure de la conscience de soi. Le thème de l’amour sera traité par Hegel dans ses Leçons sur la Philosophie de la Religion ( troisième partie ): « La conscience, le sentiment de cette identité tout en ayant son être hors de soi-même et dans l’autre, voilà l’amour ».

Mais l’on pourrait interpréter à la manière heideggérienne ( qui se trouve aussi chez Kojève ) : il faut connaître l’angoisse de la Mort qui est le Maître Absolu ( « der absolute Herr ») pour devenir un homme.

Patrice Tardieu

Mots clefs en français et citations : indépendance, dépendance, conscience de soi, domination, servitude, autostance, inautostance, autoconscience, maîtrise, interprétations, aventures de l’Esprit, certitude sensible, savoir absolu, lutte à mort, la négativité, la jouissance, le désir, l’Autre, état pré-politique, l’état de nature, situation qui précèderait toute société, asservir, esclave, valet, laquais, fonction servile, lutte pour la vie et la mort, valet de pied, maître, cadre historique, travail de l’esclave, « désir réfréné » ( Hegel ), former l’objet, détruire l’objet, lutte à mort pour la reconnaissance, l’amour, moment de l’aventure de la conscience de soi, thème de l’amour, « la conscience, le sentiment de cette identité tout en ayant son être hors de soi-même et dans l’autre, voilà l’amour » (Hegel ), angoisse de la mort, « le Maître Absolu » ( Hegel).

Mots clefs en allemand et citations : Knechtschaft, knechten, Sklave, Knecht, « Kampf zum Leben und Tod » ( Hegel ), « der absolute Herr » ( Hegel ).

Noms clefs : Hegel, Jean Hyppolite, Gwendoline Jarczyk, Pierre-Jean Labarrière, Alexandre Kojève, Marx, Staline, Sartre, Georges Bataille, Lacan, Hobbes, Épictète.

Œuvres clefs : Phénoménologie de l’Esprit, Manifeste de Marx et Engels, Manuel d’Épictète, Entretiens d’Épictète, Philosophie de la religion ( troisième partie ) de Hegel.

Par Patrice TARDIEU - Publié dans : Philosophie - Communauté : bilingue
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés