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13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 22:05

Démons nocturnes anthropophages, des régions infernales. Incarnation de Krishna homme et Dieu.

Comment se fait alors l’émanation des « choses mobiles et immobiles » du monde, étant donnée la « liberté d’indifférence » de Krishna vis-à-vis des actions des hommes? En principe, en tant qu’Être suprême, il ne peut intervenir directement dans celles-ci, il n’en serait que « le surveillant général », laissant les trois Gunas, Sattva-Guna, Vertu, Rajo-Guna, Passion, et Tamo-Guna, Ignorance, tirer les ficelles (les êtres humains n’étant que des marionnettes, hypothèse que l’on trouve dans Les Lois, I, 644d, de Platon, tiraillées de tous côtés). Mais alors comment se fait-il qu’il soit aux côtés d’Arjuna en tant que cocher de son char? Son incarnation au milieu d’un champ de bataille, prenant parti et conseillant Arjuna de combattre sa propre famille, pose problème. D’où l’opposition que cela suscite: « Revêtu d’un corps humain, les insensés me dédaignent, ignorant mon essence suprême qui commande tous les êtres ». La réponse de Krishna est cinglante: « Leur espérance est vaine, leurs œuvres sont vaines, leur science est vaine; leur pensée s’est égarée ». Ces mécréants « sont sous la puissance turbulente des Raksas[ démons nocturnes anthropophages] et des Asuras[ démons des régions inférieures] ».

Key word

: émanation des choses mobiles et immobiles que Dieu surveille, les êtres humains marionnettes des Gunas, Vertu, Passion, Ignorance. Les mécréants.

Key names

: Sattva-Guna, Rajo-Guna, Tamo-Guna, Krishna, Arjuna. Les Raksas, les Asuras. Platon.

Key works

: La Bhagavad-Gîtâ, IX, 10-11. Platon, Les Lois, I, 644d.

Patrice Tardieu

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Published by Patrice TARDIEU - dans religion
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commentaires

Saint-Songe 15/06/2013 09:25


Je confirme, j'abonde totalement en votre interprétation. Cela convenant surtout aux enfants illégitimes. Aux parias. Aux rejetons..Aux bâtards, donc...Bon week-end !

Patrice TARDIEU 16/06/2013 00:12



Merci pour cette confirmation!



Saint-Songe 13/06/2013 22:31


Dans la partie blanche lire : "l'unité substantielle demande un être accompli, indivisible, et naturellement indestructible"...

Patrice TARDIEU 15/06/2013 00:21



Cela n'empêche pas la "substance" ("sub-sto": "ce qui se tient en dessous") d'être ce qu'elle est. Même à partir d'un monstre biologique comme le canard à trois pattes ou le poulet avec un seul
oeil sur le front. Au contraire...L'unité substantielle est là, quelles que soient les déformations...



Saint-Songe 13/06/2013 22:30


Il faudrait en ce cas demander le pourquoi à celui qui s'est défini être "l'avocat de dieu", soit Leibniz..tonnant son : "« l’unité substantielle demande un être accompli, indivisible et naturellement
indestructible"..

Patrice TARDIEU 15/06/2013 00:10



Cher Saint-Songe,


on peut difficilement demander que Leibniz soit conforme à la religion hindouiste. Ce que je répondais à Alain Muller, c'est à propos de l'embryologie et aux expériences d'Etienne Wolff: les
monstres biologiques proviennent d'une harmonie préétablie naturelle perturbée par une action extérieure artificielle.



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