Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 23:12
Création, éternité, temps, Dieu, pensée de la pensée, Malebranche, Aristote, métaphysique.
Mais alors pourquoi y a-t-il création? Rien ne peut la justifier nous dit Malebranche dans l'article V du sixième Entretien sur la métaphysique et la religion. En effet de l'éternité ne découle pas le temps; de Dieu, l'existence des choses matérielles. L'Un sans l'Être, infiniment parfait, se suffit pleinement à lui-même. Effectivement, peut-on ajouter il est "pensée de la pensée", comme le disait Aristote, "noèsis noèséôs" (Métaphysique Lambda, 9, 1074b30), c'est-à-dire à la fois le "Sujet" et "l'Objet" dans un Acte pur, intellection absolue de soi par soi, sans rien d'étranger, possession éternelle de l'esprit en lui-même.
Key word
: pourquoi la création ? ,éternité, temps, Dieu, existence des choses matérielles, l’Un sans l'Être, infiniment parfait, pensée de la pensée, Sujet et Objet, Acte pur, intellection absolue de soi par soi, possession éternelle de l’esprit en lui-même.

Key names

: Malebranche, Aristote, Platon.

Key works

: Malebranche, Entretien sur la métaphysique et la religion, article V du sixième Entretien; Aristote, Métaphysique, Lambda, 9, 1074b30; Platon Parménide.
L’île de notre nostalgie ( 2.4.l ).
Patrice Tardieu
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Très cher Patrice tardieu,<br /> Le sujet et l'objet se confondant pour ne faire qu'UN, comme si l'esprit pur ne pouvait se suffire qu'à lui-même.<br /> A vous lire,<br /> Jeanne<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très chère Jeanne,<br /> <br /> <br /> effectivement Dieu n'a pas besoin de créer.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Liens