Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 22:18

Comment donner une preuve d’amour à la fois à sa femme et à sa maîtresse, faire plaisir à trois personnes par une seule et même action, le système des fins multiples selon Proust.

Proust nous explique ce qu’il appelle « le système des fins multiples » : « existant d’ailleurs à l’état embryonnaire chez un nombre énorme de personnes, ce genre d’insincérité consiste à ne pas savoir se contenter pour un seul acte de faire, grâce à lui, plaisir à une seule personne ».Le narrateur en donne plusieurs exemples. Premier échantillon : Albertine doit accompagner sa tante, ce qui ne l’amuse pas. Elle y va quand même, pourrait-on dire pour faire plaisir à sa tante, mais bien accueillie par les maîtres de maison elle prétend vouloir venir depuis longtemps les voir et avoir insisté auprès de sa tante pour cela; de plus elle y rencontre une amie chagrinée et lui dit qu’elle n’a pas voulu la laisser seule. On se rend compte qu’elle égrène trois mensonges pour faire plaisir aux autres en une seule action. Mais, deuxième cas de figure, « parfois, il arrivait pourtant que le but fictif détruisait le but réel ». Albertine est obligée d’aller voir une dame, ayant un service à lui demander pour une de ses amies. Mais une fois arrivée chez celle-ci, elle va suivre le « principe de l’utilisation multiple d’une seule action », elle lui explique qu’elle avait envie de la revoir. La dame est presque émue; Albertine renonce alors à demander le service pour lequel elle est venue ! Proust compare cela aux hommes qui ont tout fait pour obtenir les faveurs d’une femme, mais y renonce pour ne pas avoir l’air intéressés ! Enfin, troisième conjoncture exemplaire : un mari a installé sa maîtresse dans la ville où il séjourne temporairement. Sa femme est restée à Paris mais elle se doute de quelque chose et lui envoie des lettres pleines de jalousie. Or la maîtresse veut aller faire des courses à Paris; il l’accompagne et en profite pour verser des larmes en venant seul voir son épouse qu’il aime malgré tout, lui disant qu’il est venu l’embrasser et la consoler à cause de ses lettres. « Il a trouvé ainsi le moyen de donner par un seul voyage une preuve d’amour à la fois à sa maîtresse et à sa femme ». C’est l’efficace de ce « système des fins multiples » ! Rappelons seulement qu’il n’y a jamais aucune preuve d’amour car aucune preuve n’est LA preuve.

Key word

: le système des preuves multiples, genre d’insincérité, ne pas se contenter pour un seul acte de faire plaisir à une seule personne, le but fictif peut détruire le but réel, principe de l’utilisation multiple d’une seule action, efficace du système.

Key names

: Proust, Albertine.

Key work

: A l’ombre des jeunes filles en fleurs.

L’île de notre nostalgie ( 2.2.o ).

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans amour
commenter cet article

commentaires

Jeanne R. 28/02/2012 00:20


Hélas !!


 

Patrice TARDIEU 28/02/2012 23:02


Mais c'est ainsi !


Jeanne R. 27/02/2012 15:30


Très cher Patrice Tardieu,
L'amour n'a pas besoin de preuves ni d'épreuves.
A vous lire
Jeanne

Patrice TARDIEU 27/02/2012 23:42



Pourtant l'amoureux ou l'amoureuse réclame souvent explicitement ou implicitement "une preuve d'amour".



Articles Récents

Liens